Sur les 517 accidents domestiques enregistrés par les services de la protection civile de la wilaya de Tizi-ouzou au cours des cinq dernières années, 50% sont des pendaisons. C’est ce qui ressort du bilan établi par ce corps de sécurité à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile qui a eu lieu jeudi dernier. Le suicide prend des proportions alarmantes. Et Tizi-ouzou n’est pas à l’abri de ce phénomène de société. Ces derniers temps, des suicides sont signalés régulièrement ça et là à travers le territoire de la wilaya. Ceci, sans prendre en compte les tentatives de suicides, ni même les cas qui demeurent ignorés de l’opinion publique. Plusieurs moyens sont utilisés par les personnes pour mettre fin à leurs vies, notamment le recours à la pendaison. Une solution « convoitée » et qui comme chacun le sait laisse peu de chance de survie. On a encore dans les esprits les récits sur des personnes ayant été retrouvées pendues à un arbre dans la propriété familiale ou dans une pièce de la maison. Les services de la protection civile qui interviennent sur le terrain sont les plus informés. D’autant plus que dans la plupart des cas, leurs interventions se réduisent, malheureusement, au transport des corps des victimes. Classées sous le volet des accidents domestiques, les pendaisons ne demeurent pas moins les plus meurtrières. Ainsi, et à en croire le bilan établi par le bureau des statistiques au niveau de ce corps de sécurité pas moins de la moitié des accidents domestiques survenus ces cinq dernières années à travers le territoire de la wilaya sont des pendaisons. Ainsi, et depuis 2007, le bilan fait état de quelques 517 accidents domestiques. Tout en signalant que 50% sont des pendaisons. Si nous prenons par exemple l’année écoulée, sur les cent (100) accidents survenus dans les domiciles, trente (30) sont des pendaisons. Seul cinq personnes ont été sauvées, lit-on dans le même bilan de la protection civile de Tizi-ouzou. Ceci, en plus des asphyxies qui ont causé 4 décès la même année, des brûlures (une victime) et d’autres cas d’accidents (une victime). Ceci alors que les intoxications et les explosions domestiques n’ont pas fait de victimes, est-t-il encore signalé. Un taux important qui traduit l’ampleur du recours de ces personnes désespérées à ce genre de solution afin d’en finir.
A signaler que les accidents domestiques ont, selon le bilan des services de la protection civile de la wilaya de Tizi-ouzou, atteint le chiffre de 111 en 2007, de 120 en 2008, de 85 l’année suivante et de 101 en 2010. Par ailleurs, les interventions de la protection civile dans les accidents domestiques, sous le thème desquels a été pour rappel placée la journée mondiale de ce corps d’élites, ont connu une réelle augmentation.
En effet, le schéma dressé au cours de la même période, à savoir les cinq dernières années, montre que l’assistance de la protection civile est montée en flèche.
De 10766 interventions enregistrées en 2007, elles sont passées à 12554 l’année d’après, et 14194 en 2009, puis 13962 en 2010. Pour atteindre le nombre de 16334 l’année dernière. Avec donc une augmentation de 17 %, c’est-à-dire, 2372 interventions de plus par rapport à l’année précédente.
Ces statistiques résument à elles seules les proportions que prennent les accidents domestiques. La moyenne annuelle d’intervention de la protection civile est de 1362, le pic étant atteint au mois de juillet de chaque année. L’année dernière le dit mois a connu 1718 interventions, toujours d’après ce même bilan.
Les accidents domestiques sont responsables de la mort de nombreuses personnes, dans la plupart des cas, des enfants. C’est d’ailleurs dans un but de prévention que la journée mondiale de la protection civile a été célébrée sous ce thème.
T.Ch.