La transparence sortira d’Amizour

Partager

Dans le but de donner plus de transparence aux élections, comme dicté par les hauts responsables de l’Etat, des boites cubiques en verre seront présentées aux électeurs dés les législatives de mai prochain, en remplacement à celles en bois.

Les urnes sous forme de boites blanches en bois, c’est fini. Désormais, l’électeur algérien aura à mettre son bulletin de vote dans une urne tout à fait transparente, comme le veut la volonté politique du pays. Le projet en question est déjà réalisé et s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des moyens matériels pour les joutes électorales. Dans le but de donner plus de transparence des élections, comme dictée par les hauts responsables de l’Etat, des boites cubiques en verre seront présentées aux électeurs dés les législatives de mai prochain, en remplacement de celles en bois. Les nouvelles urnes sont déjà fabriquées et la société SPA-Alexo d’Amizour a volé la vedette en décrochant une bonne partie du marché en compagnie de deux géants économiques nationaux, Sonatrach et Algal. Ainsi, cette unité d’extrusion d’aluminium d’Amizour a eu à produire le squelette de ces boites transparentes dont les parois en polypropylène (plexi glace) sont fournis par Sonatrach et le montage confié à la société publique Algal.

L’information nous a été confirmé par le patron de l’unité Alexo Amizour, en l’occurrence M. Aberkane Mohamed Arezki, lequel a dévoilé que ce projet avait été entamé en octobre pour prendre fin deux mois après.

Le projet visait la fabrication de quelques 115.000 urnes, en couleur laquée blanche, avec des surfaces complètement transparentes, ce qui a nécessité plus de 500 tonnes de billettes d’aluminium. Cela pour un montant de cent vingt million de dinars, uniquement pour cette partie aluminium. Ce marché décroché par la société Alexo constitue un vrai bol d’air et une opportunité de relance pour l’entreprise, car il lui permettra de rattraper le retard dû aux dégâts causés par les violentes émeutes de janvier 2011. Outre l’intérêt économique, ce marché public pour la réalisation des urnes présente incontestablement une symbolique forte, voire prestigieuse, pour la société de profilage d’aluminium qui se retrouve impliquée dans un événement aussi important pour l’Algérie.

Nadir Touati

Partager