… Et faible taux de suivi à Béjaïa

Partager

La mobilisation autour du mot d’ordre de grève des praticiens spécialistes de la santé publique est visiblement faible au niveau des hôpitaux publics de la wilaya de Béjaia suite à une ‘’désorganisation’’ au sein du syndicat SNPSSP, initiateur de cette grève cyclique de trois jours par semaine.

En effet, hormis l’EPH d’Amizour où l’on a annoncé un taux de suivi de 100% par le délégué du syndicat des spécialistes, une démobilisation est presque totale au niveau des autres hôpitaux, notamment le CHU de Béjaia, l’EPH de Kherrata et celui de Sidi Aich où la grève est suivie uniquement par 4 spécialistes nous a-t-on déclaré.

“l n’y a aucune entrave de la part de l’administration, le problème ayant démobilisé notre mouvement est intrinsèque à notre corporation, voire à notre syndicat, c’est vraiment honteux’’, nous dira un spécialiste gréviste d’Amizour pour expliquer un peu le climat qui règne au sein des blouses blanches de Béjaia. Les praticiens spécialistes dénoncent le “non-respect aux engagements par la tutelle’’ pour répondre à la revendication principale laquelle se résume à la révision, sinon à l’amendement de certains points du nouveau statut particulier des spécialistes.

Par delà le SNPSSP exige la revalorisation de la prime de garde, de la contagion et la révision de l’IRG. Le SNPSSP menace de corser son mouvement de contestation à partir du 19 mars prochain, si la tutelle ne donnera pas une suite favorable à ses doléances en passant d’une grève cyclique à celle ouverte.

Nadir Touati

Partager