Largement suivie à Tizi Ouzou…

Partager

Les médecins spécialistes de la santé publique de la wilaya de Tizi Ouzou ont répondu, massivement, à l’appel du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) en entamant depuis hier, trois jours, de débrayage pour  » crier leur ras le bol contre la non prise en charge de leurs préoccupations « .

En effet, les grévistes ont tenu, depuis la matinée, un piquet de grève devant la direction du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, lors duquel, le premier responsable du syndicat au niveau de la structure, le Dr. Ziane, que nous avons rencontré a regretté le retard qu’accuse l’application du statut particulier.  » L’amendement de ce statut traîne depuis 2009 et l’application d’un autre statut ne représente en rien les aspirations du syndicat « , a-t-il annoncé d’emblée. Par ailleurs, il a ajouté :  » nous sommes en train de vivre toutes sortes de discriminations, et le syndicat ne demande que la suppression du statut, du fait duquel, nous sommes les seuls fonctionnaires qui payent 35 % d’IRG alors que les primes et indemnités versées par le secteur de la santé aux praticiens spécialistes hospitalo-universitaires sont seulement de l’ordre de 10 % « . Dr. Ziane a surtout préconisé la révision du régime indemnitaire, entre autres revendications. Notre interlocuteur a noté également, que suite au projet arrêté par le ministre de la santé :  » aucune promulgation de l’arrêté interministériel portant organisation des concours de passage des grades n’a été faite « , en accusant, au passage, la tutelle de retarder la promulgation.  » Les responsables n’organisent pas cet examen « , a-t-il souligné.

Concernant le service civil, Dr. Ait Aissa, membre du syndicat, ne cache pas son désarroi quant aux mesures mises en place, en déclarant :  » ce sont des mesures de dépannage qui continuent à être prises « , cela renseigne, selon lui,  » sur le manque de volonté de la part des responsables du secteur  » auxquels il reproche des défaillances.

Par ailleurs, il s’est interrogé sur le fait que l’hôpital dispose d’un scanner, alors que le radiologue chargé de travailler avec, se trouve dans une autre wilaya.

Dr. Ait Aissa réitère son appel à la révision de la carte sanitaire et la participation du syndicat à son élaboration. En ajoutant que  » le syndicat demande à être partie prenante dans les commissions nationales « . Il est à noter qu’un préavis de grève a été lancé le 19 du mois passé cependant la tutelle a adressé des courriers aux grévistes.

Ces courriers évoquent la non-conformité de ce mouvement de grève. Dr. Ziane a déclaré :  » si la justice nous dénie le droit de grève, reconnu par la constitution, à qui allons nous nous adresser? ». Il est à rappeler, que ce mouvement de protestation sera, selon les membres du syndicat, reconduit la semaine prochaine pendant trois jours, à compter du dimanche, si la  » tutelle s’obstine à faire la sourde oreille « .

B. K.

Partager