Les enseignants dénoncent les mauvaises conditions de travail

Partager

Les enseignants du lycée Seghouane, dans la commune des Ouadhias, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont observé avant-hier une journée de débrayage pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquels ils travaillent depuis longtemps.

Dans un rapport adressé aux responsables de l’éducation au niveau de la wilaya, rédigé par l’ensemble des enseignants et des adjoints d’éducation, dont une copie nous a été remise, ils demandent  » le départ des responsables de l’établissement ».

Selon eux, la situation est devenue invivable à l’intérieur de la structure.  » Une vraie pagaille s’installe dans l’enceinte de l’établissement, les classes et la cour sont dans un état lamentable, il n’y a ni sécurité ni sérieux », lit-on dans ledit rapport. En effet, les grévistes se sont déplacés dans la même journée au niveau de la direction de l’éducation de la wilaya où ils ont été reçus par le secrétaire général.  » Nous avons, en effet, été reçus par le SG de l’académie de Tizi-Ouzou.

Ce dernier nous a rassurés et promis qu’une commission se rendra incessamment à l’établissement et fera la lumière sur ce qui s’y passe « , affirme un enseignant, à sa sortie de la réunion.

Il est à noter qu’un nouveau lycée est en cours d’achèvement et devrait être, selon les promesses des autorités, opérationnel pour le deuxième trimestre de l’année en cours.  » Même le nouveau lycée n’est, à ce jour, pas achevé. Il accuse un retard considérable pénalisant les élèves d’une bonne scolarité « , a souligné notre interlocuteur. Cet état de fait a contraint les enseignants, comme les élèves, à procéder à des journées de protestations similaires.

D’ailleurs les lycéens ont débrayé à plusieurs reprises pour exprimer leurs ras-le-bol contre ces conditions.

Les responsables concernés doivent sérieusement songer à remédier à toutes les insuffisances auxquelles le personnel et les élèves sont confrontés quotidiennement.

B.K.

Partager