La sous-commission locale de supervision des élections législatives au niveau de la wilaya de Bouira, a été installée hier, en présence de nombreux officiels de la wilaya, notamment, le premier magistrat de la wilaya et la présidente de la cour. Ainsi, c’est en vertu de l’ordonnance n° 12-01 datée du 13 février 2012, que ces sous-commissions auront la tâche de veiller au bon déroulement de la prochaine consultation populaire du 10 mai. Elles regroupent des magistrats de la Cour suprême, du Conseil d’Etat et ceux des autres juridictions. En effet, hier et lors d’une brève cérémonie, les trois membres qui composent cette sous-commission, à savoir M. Ben Abdallah Mustapha, magistrat auprès de la Cour suprême, M. Khelassi Khir El Dine et Mme Mekidache Hasfa, tous deux magistrats à la Cour de Bouira. Au cours de cette installation, le président de cette sous-commission locale, a mis l’accent sur le caractère “républicain” de cet organisme, tout en mettant en relief : “Le rôle de ces sous-commissions, dans l’instauration de l’Etat de droit et garantir la parfaite transparence du scrutin du 10 mai’’, et de préciser : “Ces commissions auront les pleins pouvoirs en matière de surveillance électorale. A tout moment, elles peuvent saisir les autorités, si elles constatent la moindre irrégularité. En plus, elles seront épaulées par les instances compétentes, à l’exemple des greffiers et autres auxiliaires de justice’’, a-t-il déclaré. Il est à souligner que les opérations d’installations de ces sous-commissions locales de supervision des élections législatives, au nombre de 69, réparties sur tout le territoire national, s’étaleront jusqu’au jeudi 8 mars 2012.
… et à Béjaïa
La commission de la wilaya de Béjaïa pour la supervision des élections législatives du 10 mai prochain, a été officiellement installée hier matin, par un magistrat envoyé spécialement par la commission nationale de supervision des élections. La cérémonie d’installation de la commission s’est déroulée au niveau de la salle de conférence de l’hôtel Zéphir, dans la commune de Béjaïa en présence du premier responsable de la wilaya, de magistrats et des représentants de partis politiques. Quatre membres en tout, tous des magistrats, ont été désignés pour superviser les prochaines joutes électorales au niveau de la wilaya de Béjaïa, Said Amiour, président de la commission et conseiller à la Cour suprême et néanmoins procureur général près la cour de Béjaïa, Brik Abdelhamid, Harouche Houria, Talhi Abdelmalek. Les membres ont été choisis pour leur connaissance profonde de la loi, ils auront pour tâche de veiller au bon déroulement du scrutin, de son début jusqu’à sa fin, par la mise en place d’un plan d’organisation qui couvrira toutes les daïras que compte la wilaya de Béjaïa. Selon M. Amiour Said, les quatre membres de la commission se chargeront, le jour du scrutin, de mettre en place dans chaque daïra, des notaires et des huissiers qui se chargeront à leur tour de superviser de près le déroulement du vote afin de faire parvenir l’état des lieux de chaque bureau de vote à la commission centrale au niveau du chef-lieu de wilaya.
Pour que l’action de transmission des informations se fasse à temps réel et pour qu’elle soit efficace, un réseau de communication intranet sera mis en œuvre en vue de mettre en contact, à la fois, les bureaux de vote et les membres de la commission de wilaya ainsi que celle-ci et la commission centrale au niveau d’Alger.
La commission aura la tâche de relever toutes les anomalies et les doléances qui leur seront transmises à l’aide d’un rapport détaillé pour la commission de wilaya.
Ramdane B./M.H.Khodja