“Nous allons ester en justice le directeur des transports”

Partager

Les gérants d’auto-écoles de la Wilaya de Tizi-Ouzou radicalisent leur mouvement de protestation. Ils se sont rendus, une fois de plus, devant le siège de la direction des transports dans la matinée du mardi 6 Mars 2012.

A travers cet énième sit-in, ils veulent absolument être entendus par les responsables du secteur. Leurs revendications sont connues de tous et elles sont largement relatées par la presse dans son ensemble. Ils exigent trois points essentiels, à savoir un circuit selon les normes renfermant toutes les conditions nécessaires à leur travail, le nombre d’examinateurs, un autre point sensible sur lequel les concernés ne sont pas prêts à lâcher du lest, et, enfin, la réduction de l’espace temps entre les examens à 15 jours (comme cela se fait dans les autres wilaya) au lieu de 40 à 60 jours. Ainsi, et encore une fois, le carrefour adjacent à la direction des transports a été fermé à la circulation causant des désagréments énormes aux automobilistes et gelant la circulation au centre ville de Tizi-Ouzou. Et ce n’est qu’avec la promesse d’être reçus par le directeur des transports que les protestataires ont libéré la chaussée. En effet, c’est vers 12 h 15 qu’une délégation composée de cinq membres et conduite par le président provisoire de l’association des auto-écoles, M. Babouche Abderrahmane, a été reçue par le directeur des transports.

Les explications du directeur A l’issue de l’entrevue, nous avons voulu connaître l’avis du directeur des transports qui nous avance :  » La question des examinateurs n’est pas du ressort de notre direction. C’est le Ministère de tutelle qui recrute. Pour notre part, nous avions formulé nos besoins à deux reprises. A notre niveau, nous n’avons que six examinateurs, le septième est en congé maladie. Nous travaillons avec ce qu’il y a.

Des demandes ont déjà été formulées par l’ex wali. Elles ont été renouvelées par l’actuel. Quant à la réduction du temps séparant les dates d’examens, nous avons fait des efforts, en ramenant cette durée à 40 jours. Il n’est pas possible de réduire ce temps à 15 jours, comme demandé mathématiquement et pratiquement. En revanche, pour le circuit, nous y travaillons « . A leur sortie, les membres de la délégation ne semblaient pas du tout satisfaits par les arguments avancés par le directeur des transports en rendant compte aux présents des résultats de l’entrevue:  » Le directeur ne veut pas satisfaire notre plate-forme de revendications. Il ne veut rien entendre « . La colère est alors montée d’un cran parmi les protestataires. M. Babouche dira :  » Nous comptons déposer plainte, en référé contre le directeur des transports pour abus de pouvoir ». Par ailleurs, et sur un autre volet, le directeur des transports a reçu une délégation des transporteurs de bus, frappés d’interdiction d’entrée à la gare multimodale pour non payement des droits d’entrée et de stationnement. Le premier responsable des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou explique : » Nous leur avons interdit l’entrée pour non payement de leurs dettes. Ils sont 50, sur les 450, dans cette situation. Une solution a été quand même trouvée après la promesse faite par les transporteurs d’honorer leurs engagements, en se rapprochant de la direction de la gare, en fonction du type de bus, de la ligne…etc. S’il faut des échéanciers, nous ne voyons pas d’inconvénients ! ». Ces derniers ont accepté le principe et les contraintes seront levées dés aujourd’hui.

Arous Touil

Partager