«On jouera l’accession bec et ongles»

Partager

L’entraîneur de la jeune formation de IRB Yakouren, nous parle dans cet entretien du bon parcours de son équipe, jusque-là. Il nous confie que l’objectif du club est de gagner en expérience et de découvrir le championnat, même s’il compte jouer l’accession jusqu’au bout.

La Dépêche de Kabylie : Vous avez réalisé un bon parcours jusqu’ici en votre année dans cette division du Pré Honneur. Un mot sur cet excellent parcours.

Bourai Saïd : Oui, nous avons fait un bon parcours jusqu’ici, même si on a concédé quelques revers. On a fait une bonne préparation au début de la saison et nous ne récoltons que le fruit de nos efforts. On a fait des matchs amicaux contre l’OC Azazga et Taguemount Azzouz et on a vu de bonnes choses. Le club a été créé en 1984 avant de disparaître vers les années 1990, à cause de l’insécurité dans la région, puis on a décidé de relancer la section de football. On a envisagé seulement de lancer deux équipes, une junior et l’autre en senior, mais franchement au fil des matchs on a vu que le niveau était le même avec les autres équipes, c’est à partir de là que les joueurs ont commencé à croire en leurs capacités.

On comprend par là que votre objectif était de gagner en expérience cette année.

Exactement, notre but c’est de lancer dans le bain nos jeunes pour qu’ils gagnent davantage d’expérience et découvrir les «vices» du championnat, afin de construire une grande équipe pour les années à venir. Mais comme je vous l’ai dit, on n’a pas vraiment trouvé un bon niveau. Il faut avouer que l’élan de l’équipe a été stoppé par les dernières intempéries, qui ont vraiment perturbé mon équipe, qui ne s’est pas entraînée pendant un mois, ce qui a influé négativement sur le rendement général de mon équipe, qui traîne la patte sur le plan physique, en témoigne la lourde défaite contre Draâ El Mizan, mais je suis sûr que l’équipe va trouver sa vitesse de croisière avec la multiplication des matchs et un programme d’entraînement spécifique pour remettre les joueurs en forme.

Le club occupe actuellement la deuxième place. Pensez-vous à l’accession ?

Avant, non, mais actuellement, oui. Les joueurs ont envie de joueur l’accession à fond et on a les moyens financiers et humains pour la jouer jusqu’au bout, vu que c’est toujours jouable, même si notre mission ne sera pas de tout repos. L’APC locale a mis les moyens pour le club, qui est entouré par des dirigeants de bonne volonté et on fera le maximum pour accéder à l’honneur et vivre d’autres sensations. Maintenant, si l’accession ne vient pas, ce n’est pas la fin du monde, car ce n’était pas vraiment notre objectif et les jeunes sont en phase d’apprentissage et d’amélioration.

Sinon comment envisagez-vous la suite du parcours ?

La suite du parcours s’annonce très difficile, car il y a des équipes qui jouent sans pression et qui n’ont rien à perdre, vu qu’il n’y aura pas de relégation. De notre coté on gérera match par match et on ne lésinera pas sur les moyens pour accéder. Je demande seulement à nos chers supporters de nous soutenir jusqu’au bout et de ne pas mettre beaucoup de pression sur nos jeunes, qui se donnent à fond et j’espère que l’accession sera de notre côté à la fin de la saison.

Entretien réalisé par K. Kader

Partager