La localité d’Akbou a renoué de plus belle, avec l’insécurité ces quelques derniers jours.
« Les malfrats ont profité de mon absence de ma maison, durant quelques heures seulement, pour s’y introduire et emporter tous mes biens ainsi que ceux de ma famille, d’une valeur de près de 70 millions de centimes », relate, atterré un père de famille habitant au lotissement Ait Saïd. « En allant déposer plainte, poursuit-il, on m’a fait comprendre qu’on ne peut rien pour moi tant que j’ignore l’identité des voleurs ». Des témoignages recoupés font état de la disparition de nombreuses voitures et fourgons, aux quatre coins de la ville.
Les voleurs ciblent surtout les véhicules utilitaires en stationnement, nous signale-t-on. « Il y a une dizaine de jours, un camion frigorifique a été volé en plein centre-ville d’Akbou. Son propriétaire s’affairait à décharger sa cargaison, laissant le moteur de son véhicule tourner », témoigne un quadragénaire de Guendouza soulignant que « beaucoup de véhicules ont disparu dans des circonstances similaires ».
Le marché de véhicules, nous indique-t-on, est également le lieu de prédilection des voleurs qui agissent en toute impunité. En effet, on ne compte plus les cas de vols, d’argent, d’objets personnels, d’accessoires de voitures …etc. « L’Etat est dans l’incapacité à lui seul, d’endiguer cette spirale infernale, par conséquent, les gens devraient s’impliquer davantage dans l’organisation de leur propre défense. Faute de quoi, l’insécurité ne fera que se propager », pense un commerçant du quartier Sidi Ali.
N. Maouche