L’élan de solidarité envers les démunis reste intact

Partager

En dépit de la pandémie du Covid-19, les opérations de solidarité en faveur des familles démunies de la wilaya de Béjaïa sont maintenues en ce mois de Ramadhan. Pouvoirs publics, opérateurs économiques et associations redoublent d’efforts pour venir en aide à des milliers de nécessiteux, en leur offrant des kits alimentaires. Et à défaut des traditionnels restos Rahma, des repas chauds sont quotidiennement servis aux démunis aux quatre coins de la région. Ainsi, le bureau du Croissant Rouge Algérien de Seddouk offre des repas chauds aux personnels de l’EPSP de la ville, lesquels passent le plus clair de leur temps dans les structures de santé en ces temps de crise sanitaire mondiale.

Les nécessiteux de la région bénéficient, eux aussi, de repas complets, livrés à domicile par les adhérents de cet organisation humanitaire. De son côté, le bureau de wilaya de CRA a distribué, dernièrement, quelque 107 couffins au profit des familles démunies de la localité montagneuse de Darguina. De même, l’association Abane Ramdane de Béjaïa a mobilisé tous ses adhérents en ce mois de carême pour atténuer les souffrances des plus démunis. Dans cette optique, des repas chauds préparés dans les locaux de l’association sont ensuite servis à toutes les personnes qui s’y présentent. Durant cette période de confinement, nombreux sont les pères de familles, des journaliers et des artisans notamment, affectés par la pandémie du Covid-19, qui se retrouvent dans le besoin.

Ces derniers, en sus de l’allocation de 10 000 DA qui leur sera octroyée, ont bénéficié de kits alimentaires dans la commune de Béjaïa. Cette initiative a été l’œuvre de l’association Saldae de Béjaïa qui a distribué pas moins de 300 couffins à cette frange de la société, grâce, a-t-on expliqué, au concours de quelques opérateurs économiques de la région. Les municipalités de la wilaya ont également fait le nécessaire, en fonction de leurs moyens financiers, après des opérations de recensement des démunis. À titre d’exemple, la commune de Tamridjt a mobilisé une enveloppe de 260 millions de centimes et a distribué plus de 200 kits alimentaires au profit des familles nécessiteuses de la région. Des bienfaiteurs de la région, nombreux, viennent également en aide aux nécessiteux sans faire trop de bruit.

D. S.

Partager