Avant l’expiration du délai de dépôt de la liste des candidatures, fixé pour le 26 mars 2012, la fédération FFS de TIZI Ouzou connaît, ces jours-ci, un mouvement inhabituel, marqué par le dépôt des dossiers par les postulants à la candidature du parti aux législatives. Ainsi, selon des sources sûres, proches de l’instance du plus vieux parti de l’opposition, le nombre de dossiers déposés jusqu’à avant-hier, auprès de la commission fédéral, chargée de recueillir les candidatures, dépasse les 90, en majorité des hommes, même si notre source affirme, que 17 femmes figurent dans la liste des candidatures qui seront soumises à la commission nationale, à laquelle reviendra la lourde tâche, en plus du président du parti, de désigner ceux qui défendront les couleurs du parti, le 10 mai prochain. Le parti est appelé dans les prochains jours, à savoir d’ici le 20 mars, date de la tenue du conseil fédéral, à faire des choix difficiles, d’autant plus que la liste qui sera validée et présentée, ne pourra en aucun cas satisfaire tous les postulants, surtout que d’anciens cadres, des maires et d’anciens élus à l’APW, se sont impliqués dans la course.
Karim Tabbou a déposé sa candidature
Parmi les candidatures attendues dans la wilaya de Tizi Ouzou , celle de l’ex premier secrétaire national, Karim Tabbou, nous a été confirmée, ce qui ne constitue pas une surprise, au vu de son parcours de militant, qui l’a porté jusqu’au au sommet de la direction du FFS, même si, lors du débat interne pour décider de la participation, il a pris une position opposée au processus, enclenché en faveur des législatives au sein même du secrétariat national. Toutefois, depuis que Ait Ahmed a mis fin au suspense, en annonçant la participation du FFS au processus électoral, l’ancien homme fort du parti a vite compris, que le cours des événements l’a complètement dépassé pour enfin postuler comme tous les autres. Au demeurant, la question qui se pose est seulement liée à la position qu’il doit occuper dans la liste de Tizi Ouzou. Une chose est sûre, selon nos sources, l’ex premier secrétaire ne conduira pas la liste, mais il sera dans une position, qui lui permettra de représenter la wilaya de TIzi Ouzou au parlement, ce qui ne sera pas, pour lui, une déception, comme celle qu’il a connue, lorsqu’il fut évincé par ceux qui l’avaient placé à la tête de la direction nationale.
Rachid Halet, tête de liste
A en croire certaines indiscrétions avisées, sur l’actualité du parti, Rachid Halet, médecin, et « bon conseiller de Ait Ahmed», originaire de Ighil Imoula, dans la daïra de Ouadhias, serait le mieux indiqué pour conduire la liste du FFS à Tizi Ouzou. D’autant plus que, dit-on, la piste de Said Khelil, le tombeur de Said Saadi lors des législatives de 1992 à TIzi Ouzou, serait abandonnée, après avoir été envisagée dans un premier temps, avance t-on encore. Et que Karim Tabbou n’aurait pas les faveurs de la direction nationale. Donc, sauf revirement de dernière minute, c’est l’homme de confiance du président du parti qui mènera une liste, où peuvent figurer, aussi bien, l’ex president de l’APW, M’hamed Sarni, l’ancien fédéral Rabah Brahimi et actuellement élu à l’APW, l’ex maire de Tizi- Ouzou, Mustapha Si salah, l’avocat agréé à la cour, Kaci Rahem et membre du conseil national. D’autres noms et pas des moindres circulent pour faire parti des candidats, entre autres, les maires de Assi Youcef, de Draa El Mizan et les secrétaires nationaux issus de la wilaya, à l’instar du docteur Tamartahsa et de Hakim Belacel. Ce qui est sur, le fédéral de Tizi- Ouzou, Bouaziz Farid, détenteur d’un mandat politique n’a pas postulé à la candidature, ce qui est perçu comme une forme d’humilité par les responsables du FFS.
M. F.
