«Hier un combat, aujourd’hui une consécration»

Partager

C’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi officiel des festivités de la célébration du printemps berbère. Un programme consistant est prévu à travers le chef-lieu de la wilaya, mais aussi au niveau des localités avec le concours du secteur de la culture, de la jeunesse et des sports et autres mouvements associatifs.

La célébration, cette année, du 36ème anniversaire du printemps berbère intervient dans un contexte marqué par l’officialisation de la langue amazighe, un acquis qu’on compte bien mettre en avant à travers les activités prévues à l’occasion. D’ailleurs, la manifestation est inscrite sous le thème «Hier un combat, aujourd’hui une consécration». Plusieurs secteurs se sont réunis autour des manifestations annoncées dans le programme. C’est ainsi qu’on trouve en effet la participation en plus de la direction de la culture de Tizi-Ouzou, de celle de la jeunesse et des sports, d’associations culturelles de la wilaya, des assemblées populaires communales et du Haut commissariat à l’Amazighité. Les festivités devant être abritées par les établissements du secteur de la culture, les établissements de la jeunesse et des sports, ceux de l’éducation dont l’université notamment, sont caractérisées par des journées d’étude qui porteront sur le développement de la langue amazighe, des expositions et des activités artistiques de tous genres, à savoir des ateliers, des représentations théâtrales, des chorales, des galas et projection de films et documentaires. À Tizi-Ouzou, ce sont la Maison de la culture Mouloud Mammeri, le théâtre régional Kateb Yacine et la cinémathèque qui ouvriront leurs portes aux publics. Aussi, et même si l’ouverture officielle est prévue pour aujourd’hui au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, des activités lancées depuis le 9 avril ont été intégrées dans le cadre de la célébration du printemps berbère avec notamment le choix des thèmes proposés, dont on peut citer la 5ème édition de la rencontre nationale sur la dimension spirituelle dans le patrimoine national amazigh qui a traité de «La particularité linguistique et le brassage spirituel consolident le lien national», ou encore le salon des arts plastiques qui s’était déroulé du 11 au 14 avril sous le thème «Regards des arts sur les cultures populaires». Aussi, les occasions qui interviennent en parallèle à la quinzaine de célébration du l’anniversaire du printemps berbère vont elles aussi être incluses dans le programme.

Le programmedes activités s’étend aux localités

La Journée nationale du savoir qui coïncide avec le 16 de chaque mois d’avril sera ainsi placée cette année à Tizi-Ouzou sous le sigle «Le savoir au service de la promotion de la langue amazighe». La célébration du mois du patrimoine qui est prévue à compter du 18 avril prochain est aussi une autre occasion de célébrer le printemps amazigh. On parlera ainsi du «Patrimoine culturel, un levier économique». Pour le reste du programme qui s’étalera jusqu’au 25 avril, une longue liste d’activités et manifestations est annoncée, au chef-lieu de Tizi-Ouzou, mais aussi un peu partout aux quatre coins de la wilaya. Parmi les activités marquantes, ont parle des assises pour la création de l’association «Ithrane n tmanyin» avec les acteurs des événements d’avril 1980, annoncée pour mardi 19 du mois en cours, d’un atelier de calligraphie en tifinagh et de musique patriotique amazighe prévu au niveau des espaces en plein air le 20 avril prochain, ou encore de la table ronde qui sera consacrée à «L’enseignement de la langue amazighe : bilan et perspectives», avec l’association des enseignants de la langue amazighe de la wilaya de Tizi-Ouzou et la direction de l’éducation locale. La manifestation est annoncée pour le 21 avril au niveau du petit théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri. La projection des films «Yemma» de Djamila Sahraoui, «La colline oubliée» de Abderrahmane Bouguermouh ou encore «Dda Lmulud» de Ali Mouzaoui est énoncée dans le programme rendu public. Un programme qui sera clôturé par un colloque international sur Belaïd Ath Ali. Proposé par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), il est inscrit sous le thème «Belaïd Ath Ali (1909-1950) ; un auteur et une œuvre à (re)lire». À noter que le programme des localités est tout autant riche à la hauteur de la manifestation qu’on compte marquer.

Tassadit. Ch.

Partager