Réhabilitation de plusieurs sites culturels et historiques

Partager

Quasiment laissés à l’abandon dans le passé de nombreux vestiges historiques et sites culturels qui ont toujours fait de Béjaïa, ou de l’antique Saldae, la perle de l’Afrique du Nord sont actuellement pris en charge par le secteur de la culture de la wilaya pour leur réhabilitation, et ce, dans le cadre du plan quinquennal du développement 2010/2014.

Il s’agit aussi de la protection de ces sites de la dégradation ou de la disparition due à l’épreuve du temps ou à l’agression humaine en élaborant des plans de sauvegarde et de protection. Ainsi, les autorités de wilaya, avec l’appui de Madame la Ministre de la culture, ont obtenu des crédits conséquents pour la restauration et la consolidation de plusieurs sites historiques comme le Fort de Gouraya, Fort Abdelkader, Koubaâ de Sidi Yahia Abou Zakaria, Bab El Fouka, Porte Zarazine, le célèbre site de Tiklat et la Kalaâ des Beni Abbas.

Ces sites ont été préalablement inscrits, par arrêté de la wilaya, à l’inventaire du patrimoine culturel avant que des travaux de réhabilitation y soient engagés. Selon la direction de la culture de Béjaïa, ce programme vise à «promouvoir le tourisme culturel par la restauration et la mise en valeur des sites et monuments» dont recèle la ville des Hammadites.

A cet effet, près de 40 milliards de centimes ont été déjà consacrés en 2010 pour le secteur de la culture. Les travaux de protection du site Tiklat à El Kseur nécessiteront à eux seuls quelques 10 millions Da, à-t-on indiqué. Le lancement de ces ouvrages est subordonné selon la direction de la culture de la wilaya, à l’achèvement de l’étude du plan de protection qui est en cours de réalisation.

Quant au projet de restauration de la Kalaâ des Beni Abbas, où sera érigé un mausolée du Cheikh El Mokrani, il coûtera la somme de 30 millions Da, a-t-on noté dans un rapport de synthèse du secteur de la culture à Béjaïa. Par ailleurs, et en vue d’encourager et «de promouvoir la lecture publique dans la wilaya», un projet de réalisation d’une grande bibliothèque à plusieurs étages a été retenu pour la wilaya de Béjaïa.

Le terrain choisi pour recevoir ce projet est sis à Aâmriw, derrière la maison de la culture Taos Amrouche.

A noter enfin que cette dernière structure culturelle a bénéficié l’année précédente d’une opération de renouvellement de ses équipements pour 50 millions Da.

Boualem Slimani

Partager