4,6 Milliards de dégâts recensés à Tirmitine…

Partager

La commune de Tirmitine dans la daïra de Draâ Ben Khedda a été violemment touchée par les intempéries du début du mois de février dernier.

Les secteurs des travaux publics, de l’hydraulique et des édifices publics ont été malmenés et fortement endommagés par la forte tempête de neige. L’état des dégâts dressé par la municipalité en est révélateur. Au moins 13 glissements se sont produits à travers les différents villages de la commune. Certains de ceux-ci constituent une menace sur les habitations. On enregistre aussi l’obstruction de plusieurs ouvrages et la détérioration du réseau routier. Les travaux de réparation coûteront au total pour ce secteur uniquement, selon les fiches techniques établies par l’APC, plus de 3,2 milliards de centimes. Concernant le secteur de l’hydraulique, plusieurs tronçons d’assainissement ont été endommagés ou carrément emportés par les glissements et les éboulements. A Adjaba à titre illustratif, un glissement a emporté toute la conduite d’AEP. Au village Larkoub un éboulement de terrain a enseveli la fontaine publique. A Ourthi Bouakache un autre glissement a endommagé en partie le réseau d’assainissement. Pour réparer ces multiples dégâts, il faut une cagnotte de 430 millions de centimes. Pour ce qui est des édifices publics, les dégâts sont aussi importants. Quatre écoles primaires (Abarane, Megdoul, Ciaci1 et l’école de Ménacera) enregistrent des problèmes d’infiltration des eaux pluviales. Le siège de mairie et la salle polyvalente connaissent eux aussi des problèmes similaires.

Les travaux d’étanchéité sont indispensables et coûteront la somme de 980 millions de centimes. Au total donc l’enveloppe financière nécessaire pour remettre les choses à leur état initial est de plus de 4,6 milliards de centimes. « La tempête de neige a été catastrophique dans notre municipalité.

Les dégâts sont nombreux. Nous demandons des budgets conséquents pour faire le nécessaire et sécuriser surtout les habitations. De toutes les manières toutes les fiches techniques sont établies et sont déjà transmises à l’instance concernée», indique le maire. Signalons aussi que deux habitations se sont totalement effondrées. Une des deux familles sinistrées est actuellement recasée à la maison de jeunes de la commune. La seconde famille est prise en charge par les siens.

Hocine T.

Partager