Les listes des partis engagés dans la course aux prochaines législative ont été scellées lundi à minuit, dernier délais de dépôt des dossiers des candidature. Selon les services de la Drag, elles sont au nombre de 32. Hier, à Tizi-ouzou, on parlait de 32 listes, désormais, officiellement en lice pour prétendre à entrer à l’APN, à l’issue des prochaines législatives du 10 mai. Il s’agit de 30 partis qui ont présenté leurs dossiers de candidature, et de deux indépendants. Les partis en course sont notamment, le front de libération nationale (FLN), le Parti des travailleurs (PT), le Rassemblement national démocratique (RND), le Front des forces socialistes (FFS), le Mouvement populaire algérien (MPA), et la liste est encore longue. En tout, 37 partis ont retiré leurs formulaires, en plus de sept (7) candidats indépendants, depuis le début de l’opération. Ceci, alors que la liste finale des partis prenant part aux législatives du 10 mai ne comporte que 30 partis et 2 listes indépendantes. Celles-ci seront menées, apprend-on, par Mme Kaâboub Zahia et M.Oudai. A noter aussi que parmi les 32 listes, cinq (5) seront menées par des femmes au niveau de la wilaya. En effet, Mme Lamrous Nassima conduira le bal pour le parti du FJD de Djaballah, de son côté le MNE sera mené par Mme Deroui Chemama, la liste du Parti des travailleurs affiche en tête Mme Boudaréne Radia Yefsah, alors qu’en tête de la liste du Front pour la bonne gouvernance se trouve Mme Chebalah Fatima. En plus de Kaâboub Zahia qui, comme annoncé si dessus, tient une des deux listes indépendantes engagées dans la course électorale. Pour ce qui est de la composante des listes des partis ayant confirmé leur participation aux prochaines législatives, celle du FLN sera menée par l’actuel Mohafedh, M. Saïd Lakhdari, Mme Fetali Yamina est venue en deuxième position sur la liste du parti de Belkhadem, suivie de M. Lefkri, connu pour avoir été l’ancien président de l’USMH. Une liste qui n’a d’ailleurs pas manqué de soulever quelques colères au sein de cette mouvance, puisque des militants n’ont pas hésité à contester la liste finale, selon certaines indiscrétions.
La liste du Rassemblement national démocratique (RND) affiche de son côté comme dirigeant, M. Mokadem, reconduit dans cette même responsabilité. Le choix de la deuxième place sur la liste électorale du parti d’Ouyahia a été porté sur M. Belkacem Chabane, suivi de Mme Larfi Ourida. L’ex-UDR a maintenu une liste qui sera dirigée par Cherif Aït Ahmed, alors qu’en seconde et troisième positions, de la liste du MPA donc, on retrouve, respectivement, Hamami et Belouar. Le groupe d’Aït Ahmed, annonce en tête de liste M. Halet, alors que Karim Tabou viendra en seconde position, suivi de Nordine Berkaïne. Il y a lieu de noter que les dossiers de candidature feront l’objet d’une supervision, avant d’être validés définitivement.
Les services de la direction locale de la réglementation des affaires générales (DRAG) se chargeront de l’étude et de la supervision des dossiers, pour enfin les homologuer, après dix jours de la date limite du dépôt de candidatures.
T.Ch.
