«Il y a plusieurs paramètres qui expliquent la flambée»

Partager

Ahmed Tessa concidère que tout d’abord que si le prix d’un quelconque produit ou bien est en hausse c’est que la demande est devenue plus importante que l’offre.

La Dépêche de Kabylie : L’Euro enregistre une spectaculaire hausse sur le marché parallèle. Quelles sont les explications qu’on peut donner à cette situation ?

Ahmed Tessa : La première est une évidence. Car si une quelconque cotation est revue à la hausse, c’est qu’il y a une demande supplémentaire qui a été enregistrée. Maintenant, s’agissant de la monnaie nationale, si on ressent une baisse de cotation par rapport aux prix des produits, de manière générale, c’est qu’il y a inflation. Maintenant, pour faire un raccourci direct pour expliquer ce qui lie tous ces paramètre, c’est que dans le système économique national, on n’intègre pas le marché de l’immobilier pour le calcul de l’inflation, alors qu’il pèse lourdement dans la sphère économique et financière.

En langage plus simple ?

Hé bien, sachez qu’il y a beaucoup de gens qui vendent ici et encaissent là bas, je veux dire outre mer. Aussi, le manque de confiance, chez les opérateurs comme chez les particuliers, fait qu’ils sont en constante quête de transfert de leur argent vers des lieux plus surs. Aussi, il y a un autre élément à ne pas sous estimer…

Lequel ?

Nous sommes au début de l’année civile, et des sociétés étrangères n’hésitent pas à transiter par ce marché informel pour rapatrier leurs devises chez les sociétés mères.

Propos recueillis par A. C.

Partager