Le front social gronde

Partager

Les agents de sécurité des résidences universitaires de la ville d’El kseur, sont revenus hier à la charge en fermant à la circulation la RN 12 à l’aide d’objets divers, afin de réitérer leurs revendications socioprofessionelles aux responsables de la DOU de Béjaïa ainsi qu’à leur employeur.

Cette action est intervenue suite au licenciement d’une partie des 123 agents de sécurité que comptent les trois cités universitaires. C’est pour exiger, entre autres, leur intégration dans les effectifs de la DOU que ces agents de sécurité ont investi la rue, estimant que c’est à eux que revient la priorité dans le recrutement, si recrutement il y a. Joint par téléphone, le directeur des œuvres universitaires nous apprend que « le recrutement se fait par voie de concours, ce que ces agents de sécurité refusent en bloc, car pour eux, c’est leur totalité qui doit être réintégrée et il n’est pas question que l’un d’eux se fasse virer, après quatre année passées dans ces résidences universitaires ». L’autre revendication des agents de sécurité ce sont les trois mois d’arriérés de salaire « impayés » que leur doit l’entreprise qui les emploie, et à laquelle ils demandent le versement immédiat des trois mensualités sous peine de multiplier les actions de rue. La RN 12 n’a pas été la seule voie fermée hier dans la wilaya de Bejaia. La tension est également montée du côté des habitants du village Bizou, relevant de la daïra d’Akbou, qui ont, pendant toute la journée, fermé la RN 26 à la circulation automobile à hauteur de la zone industrielle de Taharacht, pour amener les autorités à délocaliser une décharge publique qui jouxte leur village. Par ailleurs, il faut signaler que le premier responsable de la wilaya a dû hier, à cause de la fermeture de la RN 12, emprunter la RN 75 pour se rendre à la daïra d’Adekkar, où il a effectué une courte visite qui a duré à peine quelques minutes. Une visite au cours de laquelle il a notamment inspecté les travaux d’extension du lycée mixte d’Adekar et celui de la construction d’une unité de la Protection civile.

Par ailleurs, les habitants du quartier «lotissement », situé entre le chef-lieu et le village agricole, ont fermé la route nationale n° 9 à la circulation, durant la journée d’hier, pour exiger, pour la énième fois, la prise en charge des doléances qu’ils ne cessent de revendiquer depuis plusieurs années. L’assainissement de leur quartier et le revêtement de la route y menant sont les principales revendications de ces contestataires. L’édile communal regrettera cette action qui pénalise aussi bien les habitants de la localité que les usagers de la RN 9 qui relie Bejaia à Sétif. Il se défendra en mettant cette défaillance sur le compte des services de la direction de l’urbanisme et de la construction qui tardent à lancer le projet alors que l’étude a été faite depuis plusieurs mois par les services de l’APC qui l’a financée sur ses propres fonds.

M. H. Khodja et A. Gana

Partager