Le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) maintient son mot d’ordre de grève illimitée à partir du 15 avril prochain.
Ce mouvement de grève sera accompagné par un rassemblement le 16 du mois en cours, devant le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière. «Malgré la batterie de mesures répressives entreprises par le ministère de tutelle, les médecins spécialistes sont déterminés à défendre leurs droits et à défendre le système de la santé publique », a indiqué le président du SNPSSP, en marge d’une conférence de presse tenue hier au niveau de son siège national, à Alger. Ce syndicaliste a déploré le fait que « la tutelle nous a invité à une réunion de conciliation en dehors du ministère de la santé au niveau de l’institut de la santé (Parnet), en présence d’un directeur central ». « Nous nous sommes déplacés à la réunion mais nous avons exigé la présence du ministre de la santé. Cette réunion n’a finalement pas eu lieu pour la simple raison que le ministre n’a pas été présent », a-t-il fulminé. Le Dr. Mohamed Yousfi a dénoncé vigoureusement « la mise en écoute de son téléphone portable professionnel et familial ». Pis encore, ce dernier a affirmé avoir reçu des menaces « de mort ». « J’ai reçu des menaces anonymes, allant jusqu’à la liquidation physique, en vue d’essayer de casser notre mouvement de grève », a-t-il encore déploré. Celui-ci a dans ce sens souligné que « ce mouvement de grève, n’est pas le mouvement du Dr. Yousfi où celui du bureau exécutif du SNPSSP ; mais c’est celui des milliers de patriciens spécialistes ». « Quelque soient les mesures répressives entreprises, personne ne pourra diviser les médecins spécialistes où casser notre action de protestation », a-t-il noté. Ce syndicaliste a réitéré son mécontentement vis-à-vis « des agissements de la tutelle qui a bloqué les rappels de salaires (2008-2009) des médecins spécialistes ».
« Cela est illégale, c’est un abus du pouvoir de la part de la tutelle », a martelé la même source. Le président de cette entité syndicale a indiqué en outre, que « le SNPSSP utilisera tous les moyens pour défendre ses droits et pour sauver ce qui peut être sauvé du système de la santé publique ». « Comme prévu, tout les parties politiques ont été saisis par lettre », a encore indiqué le président de ce syndicat.
L.O.Challal

