Quelle issue pour Belkhadem ?

Partager

Maintenant que le quorum est atteint, que fera le secrétaire général du FLN qui a promis de partir si les «frondeurs» réussissent à rassembler le nombre de voix pour sa destitution ? Le choix est, selon toute vraisemblance, très limité.

Selon Boudjemaa Haichour, l’ancien ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et membre du comité central (CC) du FLN que nous avons rencontré hier, le clientélisme et la Chkara dans les élections de 2007, au 9e Congrès et aujourd’hui dans la confection des listes de 2012, ont décrédibilisé le FLN. Des candidats annonciateurs d’échec ont été introduits dans une compétition que le Président aurait voulu propre, sans fraude et donnant la meilleure image d’une Algérie démocratique dans le concert des Nations. Quant à l’actuel secrétaire général, abdelaziz Belkhadem, il n’a d’autres choix que de convoquer une session du comité central à l’issue de laquelle il sera prié de céder son poste afin que nous puissions faire la campagne électorale. A la question de savoir si Belkhadem tiendra sa promesse de partir si le quorum est atteint, Haichour ne semblait pas en douter : « Mais il n’a vraiment pas le choix, fait il remarquer avant d’ajouter : « Tous ceux que vous avez vu à Hydra en cette journée de protestation appellent à un congrès extraordinaire pour le retrait de confiance à Belkhadem pour son incapacité politique, son non charisme et sa soumission docile à contenter les consignes d’une certaine « régence » qui ne veut pas dire son nom, incapable de réagir aux injustices et dont le seul souci est de se maintenir jusqu’aux élections de 2014. C’est pourquoi, je tiens à vous dire que dans quelques jours, une direction collégiale sera installée à la tête du FLN afin de gérer la campagne électorale et les affaires du parti. Il a été décidé que la composante de cette direction fera l’unanimité au sein des membres du CC en ce sens qu’elle aura en son sein des militants des quatre régions du pays. D’ailleurs, je vous ferai remarquer que les militants de nombreuses kasmas et mouhafadhas notamment d’Alger déclarent leur soutien à la démarche des membres du comité central et réclament bruyamment son départ au plus vite possible. Trois mouhafadhas dans la capitale, dont les responsables sont connus pour être plutôt proches de Belkhadem, sont au bord de l’explosion. C’est vous dire que l’heure du départ de Belkhadem a sonné et qu’il n’a d’autres choix que de démissionner avant d’être contraint de plier bagages. D’ailleurs, les frondeurs commencent déjà à crier victoire en considérant que les jours de Belkhadem à la tête de l’ex-parti unique sont comptés.

«Nous avons refusé de lui communiquer la liste des signataires»

« Connaissant les « pratiques malsaines » de Belkhadem et sa tentative de tout mettre en œuvre pour s’accrocher à son poste, nous avons refusé de lui communiquer la liste des signataires réclamant sa destitution et l’appel à la tenue d’une réunion extraordinaire du parti, nous n’avons pas accédé à sa demande de publier la liste des signataires, nous a indiqué Haichour hier. « Il est fourbe et capable de tout pour s’éterniser au poste de SG, en prévision des présidentielles de 2014. A ce propos, l’ancien ministre des télécom a indiqué : J’exprime personnellement haut et fort « non » à sa candidature au nom du FLN pour briguer les Présidentielles de 2014, parce qu’inapte à diriger une Nation de la dimension de l’Algérie. Questionné à propos de ceux qui auront cette lourde charge de gérer le parti et la campagne électorale, Boudjemaa Haichour s’est voulu très réticent et a préféré attendre ce week end qui aura à trancher sur cette question dont dépend l’avenir du parti.

Ferhat Zafane

Partager