Mercredi dernier aux environs de 15h00, muni d’un sabre, un jeune barbu au look islamiste a forcé la porte du bureau du président de l’APC d’Ahnif, M. Soum Mohamed Salah (élu FFS).
Sans hésiter, il lui porta un violent coup à l’aide de son arme blanche en le traitant d’impie et de taghout (mécréant). Par instinct de survie, l’élu FFS se jeta sous son bureau. Ce réflexe lui sauvera la vie. Le mur derrière le bureau porte d’ailleurs les impacts du violent coup. Voyant qu’il a raté sa cible, le forcené s’est ensuite acharné sur le mobilier en détruisant un micro-ordinateur et la bibliothèque se trouvant dans le bureau du maire. L’outil informatique du secrétariat subira, lui aussi, les foudres de ce fou furieux, de même que les tableaux d’affichage vitrés de la réception, créant une indescriptible panique parmi les fonctionnaires, notamment le personnel féminin.
Après coup, l’individu a quitté tranquillement les lieux, comme si de rien n’était et sans que personne n’ose s’approcher de lui et tenter de le maîtriser et lui arracher le sabre des mains. Alertés, les éléments de la brigade de gendarmerie d’El Adjiba, territorialement compétents, se sont rendus sur les lieux mais n’ont pu appréhender le jeune homme qui avait déjà pris la fuite.Le lendemain, soit le jeudi, le maire s’est rendu au niveau de cette brigade pour y déposer officiellement plainte contre son agresseur. Sur les lieux des faits, nous apprenons que, faute d’affectation d’agents de sécurité formés, aucun des agents de service n’a osé s’approcher de cet homme armé de sabre qui aurait pu commettre facilement un carnage parmi le personnel ou les citoyens qui auraient tenté de le désarmer. Les services de sécurité qui ont pris en photos l’ensemble des traces du passage de ce forcené ont ouvert une enquête pour déterminer les raisons qui l’ont conduit à commettre ce forfait, sans, fort heureusement, faire de victimes. A noter que le « barbu » en fuite aurait, selon des témoignages recueillis dans la région, des antécédents psychiatriques.
Oulaïd Soualah
