Tunnels des gorges de Kherrata – Circulation extrêmment dangereuse !

Laissé à l’abandon depuis des années, toutes les mauvaises conditions de circulation se sont installées dans ce tronçon de la RN9 avec des conséquences négatives directes sur tous les usagers.

Ne répondant pas aux normes contemporaines de circulation routière, il devient de plus en plus un lieu d’accidents spectaculaires. En effet, l’état général de cette galerie souterraine de près de 8 km s’est détérioré au fil des ans, à constater la défectuosité de l’éclairage presque dans sa totalité l’absence de repères clairs et visibles sur les parois sombres. Ajouter à cela, l’arrêt total de la ventilation censée évacuer le gaz carbonique qui se condense avec grandes quantités donnant une sensation d’asphyxie tout le long du trajet. Sur cet état des lieux, les usagers ne sont pas restés insensibles du moment qu’il y va de leur propre sécurité et santé en qualifiant le lieu de long trou noir de peur et d’étouffement. Et à d’autres d’ajouter : comment une telle infrastructure aussi importante est laissée dans un état de délabrement pareil ? Alors qu’elle devait bénéficiait de son propre budget de fonctionnement et d’entretien afin de rétablir toutes les bonnes conditions comme aux premières heures de sa mise en service. Par conséquent, d’autres travaux de grande envergure sont engagés à la sortie du tunnel afin de contourner le village de Kherrata et de l’épargner de la densité du trafic routier que cet axe n’arrive pas à contenir. Dans pareil contexte, le village de Souk El Tenine connait pire et grave encore tout le long de la saison estivale par effet de grande affluence d’automobilistes. Ce qui fait que ce même axe qui le traverse ne parvient pas à contenir un tel afflux. Ce qui engendre le blocage de la circulation pour de longues heures de jour comme de nuit. Du coup, c’est la confusion qui s’installe dans toute la région et la saison estivale perd de plus en plus de valeur et de crédibilité aux yeux des estivants qui préfèrent changer de destination pour des séjours et des vacances paisibles où ils ne passent pas leur temps dans des bouchons éternels. Du point de vue de tout le monde : il est urgent et impératif de concrétiser un contournement comme ça se réalise actuellement dans d’autres contrées pour mettre fin à une souffrance grandissante qui remonte déjà dans le temps et qui perdure encore. Mais pour l’instant, rien de concret ne se dessine dans ce sens. Donc, le cauchemar continu.

Mostafa Safer