… A Bouira aussi

Partager

La première journée de la campagne électorale aura été sensiblement marquée par la morosité aussi bien sur le plan climatique que de l’atmosphère sociale qui prédominait. Cependant, hier matin, auprès de certaines formations politiques, c’était le branle-bas de combat qui prévalait. Au chef-lieu de wilaya, c’est la tête de liste de l’ANR qui a animé un meeting au niveau du Théâtre communal de Bouira. Idem pour celui de la liste du Mouvement des Citoyens Libres qui a tenté de convaincre l’assistance dans la salle OMS des 250 logements. Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques et Sociales « El Ittihad », a lui, misé sur la proximité en se rendant à la maison de jeunes de Thameur. Les Indépendants, pour leur part, ont préféré opter pour les places publiques. C’est le cas pour Ali Arkat, qui a présenté son programme sur la place publique de Bechloul, quant à Miloud Rebhi, pilotant la liste Ettadhamoune, c’est la population de Sour El Ghozlane qui a été ciblée par un meeting en plein air. Noura Oulebsir, tête de la liste indépendante « Chouaâ El Amel », s’est exprimée au niveau de la salle polyvalente de Haizer. Le parti AHD 54, via Abib Mohand Ameziane, devait quant à lui animer une rencontre populaire au Centre culturel Mouloud Mammeri de la ville de Bouira en fin d’après-midi. Ceci dit, l’ambiance dans les communes de l’Est de la wilaya était terne. D’ailleurs, la plupart des panneaux d’affichage destinés aux besoins de la campagne électorale ont été soit saccagés, soit subtilisés. C’est le cas dans les communes de Saharidj et de M’Chedallah. Dans d’autres localités, ces tableaux ont été tout bonnement tagués à l’aide de peinture. Des graffitis irrespectueux et des appels au boycott sont d’ailleurs inscrits sur plusieurs de ces espaces réservés pour les candidats aux futures législatives. Des législatives qui, jusqu’à ce premier jour de campagne, ne semblaient pas être la préoccupation majeure des citoyens. Pour aujourd’hui lundi, il est prévu deux meetings du candidat de la liste indépendante Chouaâ El Amel dans les localités d’Ain Laloui et Ain Lahdjar.

Demain mardi, ce même candidat se rendra sur les places publiques d’Ath Mansour et d’Ahnif pour se faire connaître.

A noter qu’en dehors du programme officiel des meetings, les candidats ne ratent aucune occasion pour mener campagne, comme c’est le cas durant les cérémonies funèbres où bon nombre de postulants à la législature viennent présenter leurs condoléances aux famille en deuil.

Il n’est pas rare, également, que dans des cafés et autres salons de thé certains candidats payent des tournées générales pour attirer la sympathie des électeurs.

Hafidh B.

Partager