Les familles se réfugient dans une école primaire

Partager

Les perturbations climatiques qui affectent la région, depuis vendredi dernier, n’en finissent pas de causer bon nombre de dégâts.

Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche passé deux familles, habitant le lieudit « El Mardja » dans la localité de Lahguiya, relevant de la commune de Djebahia, ont en fait les frais. En effet, leurs battisses se sont effondrées sous l’effet de torrents de pluie et des bourrasques de vents qui s’abattent depuis trois jours sur la localité.

Ces familles sinistrées se disent marginalisées par les autorités locales. Mme Aziza, femme d’un certain age et mère de 4 enfants, n’a pas caché son désarroi face se désastre : « Depuis deux jours, nous sommes contraints de dormir à l’intérieur de l’école primaire située à proximité. Nous avons tout perdu ! », s’est-elle exclamé. Concernant une éventuelle prise en charge de la part des services de l’APC, cette femme aux abois, nous a déclaré que « personne n’est venu à notre secours ! Nous avons failli perdre la vie, nous sommes sans abri et tout cela dans l’indifférence la plus totale ».

De leur coté les services de l’APC de Djebahia et, plus précisément, le P/APC de cette commune, joint par téléphone, a clairement signifié : « Je ne suis pas au courant de cette affaire ! ».

Un autre sinistré nous a certifié que le maire de Djebahia est au fait de la situation : « J’ai personnellement parlé à notre P/APC et il m’a clairement dit que les services de la protection civile allaient dresser un état des lieux et l’envoyer aux services concernés », avant d’ajouter : « Nous lançons un appel à M. le wali afin qu’il nous trouve une solution. Nous sommes en danger de mort ! », a-t-il lancé.

Quoi qu’il en soit, ces familles attendent désespérément que les autorités compétentes les prennent en charge, d’autant plus que la météo annonce encore de fortes pluies pour les jours qui viennent.

Ramdane B.

Partager