Le maire hésite à contribuer à la remise en état

Partager

Un groupe de citoyens de Thamourth Ouzemour et Voumejbar ont fait part de leur désarroi suite au recul du P/APC sur sa promesse de fournir une case et la gaine PVC en vue de la reprise en souterrain de leur ligne téléphonique. Une ligne qui a fait objet, pour rappel, d’un vol depuis plus d’une année avec 800 ml dérobés à Thamourth Ouzemour et 900 ml autres a Voumejbar. Selon ces citoyens, un accord préalable avait été passé entre les services des télécommunications, l’APC et les citoyens abonnés, pour sa reprise en souterrain où chacun des trois partenaires doit prendre en charge une partie de l’opération avec les câbles et l’installation qui seront fournis par les services d’Algérie Télécom. Nos interlocuteurs se disent lâchés par l’APC et que ce nouvel ouvrage risque de ne jamais connaître le jour, malgré sa haute utilité qui n’est plus à souligner sachant que la fibre optique de l’Internet a été emportée en même temps que le câble téléphonique.

Jusqu’au lycée Ben Badis qui est sanctionné au même titre que ces localités, la division de la branche technique est à l’arrêt à cause de ce vol de la fibre optique. Le P/APC sans aller jusqu’à confirmer son refus de contribuer à l’installation du nouvel équipement en s’engageant même à faire son possible pour leur fournir ne serait ce qu’un engin des travaux publics pour l’aménagement du tracé des fouilles pour la pose du câble. Par contre pour la gaine en PVC, qui devrait servir de système de protection pour les câbles, le maire justifie son désistement par le fait que ce ne sont pas les seules localités qui ont fait objet du vol de la ligne téléphonique. Ainsi il se dit dans l’incapacité de fournir ces gaines PVC à l’ensemble des agglomérations de sa commune dont les lignes du téléphone ont été … visitées par ces gangs. Une bande de voleurs qui ont procédé en toute impunité au vol systématique des câbles à hauteur d’environs 60% de la seule commune de M’Chedallah. Quant aux responsables direct du secteur (Algérie Télécom) ils se contentent pour le moment de continuer à envoyer des… factures d’abonnement aux détenteurs d’une ligne… inexistante qui a disparu depuis belle lurette.

Rappelons que ce vol de câbles dans plusieurs zone rurales à travers le territoire de la daïra de M’Chedallah est un phénomène qui s’est propagé rapidement et qui prend de l’ampleur depuis ces deux dernières années dans l’ensemble des communes, sans exception.

Oulaid Soualah

Partager