Ce dimanche, vers 11 heures, les sièges de l’APC et de la daïra, de même que la centrale téléphonique, sont pris d’assaut par un groupe de résidants de la localité de Boumedjver, venus protester et réclamer la liaison Internet dont ils sont privés depuis plus sept mois suite au vol des câbles aériens. Cet acte de vol a engendré l’isolement de la localité de Tamourt Ouzemour, nous dit un citoyen. Par la même occasion, la route reliant le centre ville vers cette localité de moins d’un kilomètre de longueur, est toujours à l’état de piste à peine carrossable, est mise au centre de leurs doléances.
Fort heureusement, le dialogue n’a pas tardé à s’instaurer entre le maire, les représentants d’Algérie Telecom et le chef de daïra, ce qui a atténué la colère des citoyens. Une réunion d’où se sont dégagées des solutions. Cela qui confirme que les autorités ne réagissent qu’après contestation pour régler les problèmes des citoyens.
Ainsi, avons- nous appris, une équipe des services des télécommunications devrait se rendre sur les lieux pour le tracé des canalisations avant la pose des câbles sous terrain pour le rétablissement de la liaison Internet, dont même le lycée Ben Badis, à moins de100 mètres du centre ville, a été privé avant d’être relié provisoirement par câble aérien suite à l’implication de l’association des parents d’élèves.
La population se dit prête à assister ces services et aplanir les difficultés éventuelles pouvant surgir quant au oppositions des propriétaires terriens touchés par le passage des ces canalisations.
La commune, quant à elle, se dit prête à engager un engin pour la réalisation de la conduite. Pour ce qui est de la route, une proposition pour son bitumage aurait été proposée à la DTP par les autorités communales. Mais, il faut dire que ces problèmes sont posés depuis trop longtemps, ce qui semble avoir exaspéré la population fatiguée de patauger dans la boue et la poussière.
Mohand Meguelletet
