L’ex-siège de mairie attend sa réhabilitation

Partager

L’ex-siège de l’APC de Draâ Ben Khedda est dans un état surprenant, inimaginable même, objet d’un saccage qui remonte aux évènements de 2001.

Le siège en question est situé au centre-ville face au cinéma Le Hoggar et à côté du bureau de poste. Tout le monde aura vu l’affreuse image qu’il donne excepté semble-t-il, les autorités à tous les niveaux ! Le siège en question a été édifié selon certaines versions, entre 1893 et 1895. La carcasse résiste encore.

Le premier Maire était M. George Deiss, de 1921 à 1928. Le dernier à assurer la fonction de président de l’APC dans ce même siège, a été M. Smaïl Boukris qui fut réélu pour un deuxième mandat. Pendant ce temps, le siège de l’APC fut transféré à l’actuel, inauguré le 1er novembre 1984. Pendant cette période, l’ex-siège fut le siège de la kasma FLN. Et durant les années noires du terrorisme, l’ex-mairie a été occupée par la garde communale de juillet 1995 à 2001, année de son terrible sort pour une architecture incomparable, au niveau de la daïra. Le siège du service technique de l’APC a subi le même sort, saccage, incendie, et vols.

En 2005, il a été prévu son transfert de ce siège à la Direction de l’agriculture. Elle ne l’a jamais occupé car la restitution du bien communal a été arrachée.

Aujourd’hui, la carcasse attend qu’on la sauve. Sa réhabilitation est une urgence absolue. Une proposition pour en faire un musée pour toute la daïra est bien perçue par la population.

Arous Touil

Partager