L’ESS s’offre son huitième trophée

Partager

L’Entente de Sétif a remporté la Coupe d’Algérie en s’imposant en finale, hier au stade du 5 juillet, face au CRB par 2 buts à 1 après prolongations.

C’est la huitième consécration pour l’Aigle Noir en autant de finales jouées, alors que le CRB, détenteur jusque-là de six trophées, se voit perdre la troisième finale de son histoire. Dans une rencontre d’un niveau tout juste moyen, ce sont les Sétifiens, emmenés par un Djabou des grands jours, qui font l’essentiel du jeu en première mi-temps, dominant leurs adversaires quelque peu timorés par l’enjeu, à l’image de l’attaquant Slimani qui n’arrivait pas à inquiéter la défense de l’ESS, pourtant amoindrie par l’absence de Diss. Réputés pour être des spécialistes sur balles arrêtées, les joueurs de l’ESS ont réussi à ouvrir la marque sur un coup franc botté par Hachoud des 30 m et sur lequel le gardien Ousserir n’a vu que du feu. Ce but n’a pas pour autant secoué les joueurs du CRB qui ont poursuivi leur jeu approximatif, devant une équipe de l’Entente qui a opté pour des contres bien menés par les deux latéraux Benmoussa et Hachoud. En seconde mi-temps, le jeu du CRB s’est nettement amélioré avec un Amar Ammour aux commandes des actions offensives, mais sans pouvoir arriver pour autant à concrétiser leurs nombreuses occasions. Au contraire, ce sont les sétifiens qui ratent le KO lorsque Djabou, qui s’est joué de toute la défense du CRB, n’a pas réussi à mettre le ballon au fond des filets d’Ousserir. Et comme le CRB ne semblait pas abdiquer, surtout avec les changements opérés par Menad en incorporant les deux attaquants Kherbache et Benaldjia, à la place respectivement de Aoued et Naïli, le maestro Amour réussit, enfin, à tromper le gardien Benhamou, à la 82’, et prolonger, ainsi, le suspens pour trente autres minutes. Des prolongations qui se sont jouées sur un rythme effréné. Et c’est l’autre latéral de l’ESS, Benmoussa, qui donne à nouveau l’avantage à son équipe, d’un tir puissant que le défenseur du CRB Abdat dévie dans sa propre cage à la 96’. Une seconde réalisation que les joueurs de l’Entente ont su vaillamment préserver jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Amalou, à la grande joie des milliers de supporters sétifiens qui ont savouré comme il se doit ce huitième trophée. Un trophée reçu par la capitaine Delhoum des mains du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en présence du président de la FIFA, Jospeh Blatter, et de celui de la CAF, Aïssa Hayatou.

A signaler que la coupe d’Algérie militaire a été remportée par l’équipe de la 1ère région militaire, après sa victoire aux tirs au but (3-2) face à l’équipe du Commandement de la Gendarmerie nationale, lors de la finale disputée en levé de rideau du match ESS- CRB. Les buts de la rencontre, qui s’est soldée en son temps réglementaire sur un nul (1-1), ont été inscrits par Boulounouar (39’), pour la 1ère RM, et Allouani (83’) pour la GN. L’équipe de la 1ère région militaire remporte, ainsi, son 7e trophée, le 2e consécutif. En 2011, elle avait battu le Commandement des forces de la défense aérienne du territoire (CSDAT) 1 à 0.

Ali .C.

Partager