Les retraités communaux honorés

Partager

Quoi de plus mérité et quel plus grand honneur pour un travailleur retraité que la reconnaissance et l’hommage qui lui sont témoignés, après des années de dévouement, de loyaux services rendus et d’efforts consentis.

Et quand cette reconnaissance intervient à l’occasion de la journée internationale du travail, cela veut dire que ce travailleur n’a pas été oublié que c’est grâce à lui et aux autres avec et avant lui, que ceux d’aujourd’hui continueront à être dévoués et motivés pour que leurs sacrifices soient aussi reconnus le moment venu. C’est le message qui a été transmis, hier, au niveau de la commune de Beni Yenni où, sous l’égide du président de l’APC, une cérémonie à l’honneur des travailleurs retraités de la commune a été organisée, à l’occasion du 1er mai, fête internationale du travail. En présence du chef de la daïra de Beni Yenni, des élus locaux et des employés municipaux , du 1er vice président de l’APC d’Iboudrarène, la cérémonie s’est déroulée au siège de l’APC dans une ambiance festive mais empreinte d’une certaine émotion, suscitée par l’évocation de M. Marouf Mouloud, chauffeur au sein de la commune de Beni Yenni, décédé le 16 avril dernier dans un accident de travail, à l’âge de 47 ans. C’est d’ailleurs par une minute de silence initié par le maire, M. Mohand Arab Boumaza, à la mémoire du défunt chauffeur, que la cérémonie a commencé. Quelques 38 anciens travailleurs de la commune, dont 12 femmes, « Seulement ceux qui ont pris leur retraite de la commune de Beni Yenni », a tenu à préciser M. Boumaza, ont été honorés par des attestations de reconnaissance « pour services rendus à la commune » et des cadeaux symboliques « parce qu’ils ont donné l’exemple du sacrifice et du dévouement pour que notre commune continue à fonctionner au service de ses citoyens », a déclaré le maire des Ath Yenni dans son allocution d’ouverture. Voulant valoriser le rôle et le travail des employés municipaux et encourager les travailleurs encore en activité au sein de la commune, M. Boumaza ajoutera : « Les véritables travailleurs de la commune, comme ceux d’autres secteurs, ne sont pas les cols blancs que nous sommes, nous autres les responsables, mais ceux qui affrontent la poussière des routes, la chaleur de l’été et les pluies et froids hivernaux pour servir la population ». De son côté le chef de la daïra de Beni Yenni, après avoir félicité le P/APC et ses collaborateurs pour : « ce geste de reconnaissance envers ceux que nous avons souvent oubliés, après qu’ils nous ont servis loyalement et durant les plus belles années de leurs vies », a-t-il dit, a poursuivi son allocution en valorisant, lui aussi, le travail et l’effort qui engendrent la reconnaissance de tous : « Le serviteur des gens est leur maître », a-t-il conclu. Certains travailleurs retraités de la commune de Beni Yenni, ceux qui ont pu surmonter leur candeur et leur réserve, ont pris la parole : « C’est la première fois que des responsables de la commune pensent à nous et nous les en remercions vivement », ont-ils déclaré pleins d’émotion, alors que leurs ex-collègues femmes les encourageaient par des youyous.

La cérémonie a été clôturée par une agréable collation, où des boissons fraîches et chaudes accompagnées de gâteaux ont été servies par les employés de la commune de Beni Yenni, femmes et hommes, qui ont tenu à sacrifier leur repos du 1er mai pour être présents aux côtés des « anciens », parce qu’ils ne veulent pas oublier que demain ou dans un proche avenir, ce sera à leur tour d’être honorés.

Nassim Zerrouki

Partager