Une organisation d’un niveau mondial

Partager

La septième édition du semi-marathon international de la ville de Béjaïa, qui s’est déroulée avant-hier, fut une réussite totale sur tous les plans avec une participation record de pas moins de 4 565 coureurs dont 15 étrangers.

Ces derniers sont venus respectivement de 38 wilayas et de 7 pays étrangers, l’Ethiopie, le Kenya, la Tunisie, le Maroc, la France, l’Ouganda et le Mozambique. Les différentes générations de coureurs se sont rencontrées sur le parcours de la course où le plus âgé est M. Azar El Hadi avec ses 79 printemps, sans oublier de citer la participation des non-voyants qui ont parcouru la distance qui leur est réservée dans de bonnes conditions. Les autorités locales ont honoré la course avec leur présence, on peut citer le secrétaire général de la wilaya, le DJS, le P/APC de Béjaïa et beaucoup d’autres élus, le vice-président de l’APW et des élus de cette structure, un député les responsables de plusieurs clubs d’athlétisme et de la ligue locale, des invités d’autres wilayas ainsi que les sponsors officiels de la compétition. Les organisateurs ont réuni toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement de la course que ça soit le volet médicale, logistique ou sécuritaire, ils n’ont rien laissé au hasard et les messages de félicitations des participants ne sont que des preuves palpables de la réussite de cette édition qui a vu la veille l’organisation d’un village du semi-marathon avec l’exposition des différents sponsors et de la sensibilisation sur le tabagisme ainsi qu’un défilé de jeunes athlètes. Concernant le volet technique, la course qui s’est étalée sur 19,5 km est revenue, chez les hommes, au Kenyan, Eziekel Chebil avec un temps de 58’19’’ et 09’’’ suivi du Marocain, Khaled Sadden pour un temps de 58’23’’00’’’ alors que la troisième place est revenue à Mourad El Bennouri (Maroc) avec un timing de 59’54’’06’’’, Samara Houari (CNN) est le premier Algérien avec sa 7e place au classement général. Chez les filles, l’Ethiopienne Ababel Yeshaneh s’est emparée de la première place avec un temps de 1h04’49’’ suivie de la Kenyane, Winnie Jepkemoi avec1h 04’57’’ alors que la troisième place est revenue à l’Algérienne Aït Salm Souad pour un timing de 1h 05’04’’.

A la fin de la course, des cadeaux et des prix ont été distribués aux lauréats de différentes catégories dans une très bonne ambiance créée par cette belle organisation où le nombreux public béjaoui a contribué positivement à la matinée sans voitures et applaudi sur tout le parcours les participants.

Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine avec sa 8e édition qui verra l’intégration du dossard puce sans oublier sa classification sur le circuit de la Fédération internationale des courses sur routes.

Z. H.

Partager