Hommage au Chahid Tiaouinine Mohand Ouali

Partager

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’Indépendance, le comité de villages Tagounits, en collaboration avec l’APC d’Aït Yahia, l’Onem, L’Onec et les associations du village, ont rendu samedi, un vibrant hommage au Chahid Tiaouinine Mohand Ouali, dit

« Ajajih Amechtuh». Il était membre de l’ALN depuis 1956, puis sergent en 1957 et adjudant en 1958. Il est tombé au champ d’honneur en 1959 en qualité de lieutenant de l’ALN, alors qu’il venait juste d’avoir 23 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille, ses proches, les responsables locaux, ainsi que des invités. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, une allocution de bienvenue a été lue par la famille du Chahid, ainsi que par le président du comité du village. Plusieurs maquisards à l’image du fils de colonel Mohand Oulhadj, Mohand Ouremdane, Saïd Ath Ali, Si Smail, Si Mouloud est bien d’autres. Tous ont loué son dévouement et son amour pour une Algérie libre. «C’est un grand homme de la wilaya trois, il a tout donné pour le travail révolutionnaire», dira un intervenant. De son côte, le P/APC d’Aït Yahia a rendu un vibrant hommage pour Ajajih Amechtuh. «Il ne faut pas oublier nos martyrs, c’est nous sommes aujourd’hui ici, c’est grâce à eux, Ajajih restera toujours dans nos mémoires». Ensuite, Une pièce théâtrale a été animée par de petits enfants de 4 ans issus de la crèche, avec des chants révolutionnaire en langues amazighe, française et arabe. Les enfants à travers cette scène, ont démontré une grand maîtrise des chants dans un magnifique décor. Rappelons que les membres de la famille Tiaouinine sont tous tombés au champ d’honneur, il ne reste que Na Faroudja et Na Sakoura, deux sœurs d’Ajajih.

L’une d’elle nous dira : «Tout d’abord, nous sommes très touchées par cette hommage, Ouali est le fils de toute l’Algérie, il a sacrifie son sang pour la nation, il faut inculqué à la nouvelle génération l’histoire vraie du pays». La cérémonie a été clôturée par des cadeaux symboliques à la famille du Chahid et aux cinq premiers élèves du CEM.

Slimane Ben Addi

Partager