Plus de 700 personnes assistent à un gala artistique kabyle

Partager

Il était 19h45.,lorsque la salle des fêtes de la mairie de Montreuil fut envahie par des flux et reflux,venus des différents coins de Paris. Dès lors, et après la rupture du jeûne, la communauté kabyle s’est dirigée vers Montreuil afin d’assister à un gala artistique organisé par l’association Taferka, en partenariat avec BRTV et la municipalité de Montreuil. Certaines personnes,et en dépit d’une journée ramadhanesque,extrêmement,fatigante se sont contentées d’un sandwich à la main,une image prouvant l’importance du rendez-vous chez les kabyles de France, 8h45 ; deux jeunes filles, merveilleusement et traditionnellement vêtues, répondant aux noms de Chadia et Nora, font leur apparition sur scène. D’un sourire attrayant et séduisant, Chadia se lance dans la présentation de l’événement en langue française, avant de laisser la parole à sa collègue, Nora. Cette dernière, d’un charme épatant annonce le coup d’envoi du gala.

9h10, le maire de Montreuil fait vibrer l’assistanceDans l’optique de lui rendre un vibrant hommage, les deux animatrices donnent la parole au maire de Montreuil, M. Brard, présent parmi l’assistance. Du coup, et dans son intervention, le premier magistrat de la mairie en question a axé son discours sur la place qu’occupe la communauté kabyle à Montreuil. « Les Kabyles de Montreuil ont toujours fait preuve d’un grand apport à notre région », estime-t-il. Par ailleurs, M. Brard n’a pas manqué d’appeler les Kabyles à l’union pour mieux consolider les rangs. Il faut dire que les propos du maire ont été stimulants, au point que des youyous fusaient dans la salle.A noter aussi l’intervention du président de l’association taferka, M. Barache. Après l’intervention des organisateurs, le moment tant attendu arrive. En effet, le gala débute avec un groupe d’idhaballen qui ont égayé l’assistance à travers des anciennes chansons très notoires, à l’image « Ali ami chawrats mathavghayi ». De leur part, Slimane Mahmoudi et Medghassen montrent de belles choses qui n’ont pas laissé les présents indifférents. Histoire de varier et enrichir le programme, un défilé de mode a été au menu, avec la styliste modéliste Soria, accompagnée de sa troupe composée de Samia, Nassima et Zoubida. Le gala reprend avec l’étoile montante de la chanson kabyle, Zahir Abdjaoui, qui a su « semer » une ambiance formidable dans une salle gagnée considérablement par plus de 700 personnes.Tout comme Zahir, Iyad aminigh de Rahim trouble profondément le public qui se livre entièrement à « répondre » par l’affirmatif. Mathavghidh, de la remuante Massa Bouchafa enflamme la salle, sur une piste pleine à craquer. Vers 1h10 du matin, le public réclame l’un des piliers de la chanson kabyle. Il s’agit bien sûr de Ferhat, dont la montée sur scène fait exploser la salle.Il ne s’attarde pas à faire plaisir à ses fans, à l’image d’une femme venue de Lyon, spécifiquement pour lui. C’est sur les chansons d’engagements de Ferhat que la soirée artistique s’achève, à la grande satisfaction du public.

Rendez-vous le 8 janvier prochain Avant de conclure le gala, les responsables de l’association Taferka ont tenu à inviter le public kabyle à assister massivement à la célébration de yennayer, le 08 janvier prochain. Selon les mêmes responsables, un programme d’activités est déjà fin prêt.

De paris, Lyes Baloul

Partager