Réputée pour la réalisation de nombreuses centrales électriques de différents types, entre autres celle à cycles combinés, l’entreprise GTP de Réghaïa vient d’innover en fabriquant un chauffe-eau solaire.
Le prototype de cet appareil, dont le coût de fabrication est de 135 000 DA, a été présenté hier, au siège de GTP en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Les responsables de ladite entité économique ont expliqué au haut commis de l’Etat, le fonctionnement du chauffe-eau solaire, dont l’utilisation permettra d’éviter le recours au gaz naturel ou à l’énergie électrique pour le chauffage de l’eau. Doté d’un échangeur de chaleur et d’un thermo- plongeur de grande résistance, cet appareil se compose d’une plaque susceptible de capter les rayons solaires, d’une cuve de 200 litres et d’une tuyauterie de
raccordement. Le ministre a félicité les responsables de GTP, qui escomptent de monter une unité de production de chauffe-eaux solaires à court terme, et ce, tout en songeant à la baisse graduelle de prix de l’unité. Le ministre les a aussi exhortés à fabriquer d’autres machines, comme les climatiseurs solaires, en précisant que « l’Etat encourage ceux qui veulent inventer dans ce domaine précis ».
Salim Haddou

