Avant-hier mardi, aux environs de 17h30, trois bombes, actionnées à distance, ont explosé quasi-simultanément autour d’un poste avancé de la garde communale, tandis que deux autres ont été désamorcées par les artificiers de l’ANP au lieudit « Passala », à la limite Est de la wilaya de Bouira dans commune d’Ath Mansour, à proximité de la station de refoulement NAFTAL à Azrou Kellal. Le premier engin explosif s’est amorcé au passage d’un camion citerne de l’APC d’Ath Mansour, venu alimenter en eau potable le détachement. Le chauffeur s’en est sorti avec plus de peur que de mal, tandis que le camion a été partiellement ravagé par le souffle de l’explosion.
Les forces combinées se sont rapidement déployées autour du lieu de l’attentat pour tenter de retrouver les auteurs. Rappelons que ce nouvel acte terroriste survient 2 jours après celui qui a ciblé un autre poste avancé de la garde communale au village Ighzer Oumeziav, dans la commune d’Ahnif. Attentat qui a blessé un élément de ce corps de sécurité atteint par des éclats de bombe et qui a d’ailleurs quitté l’hôpital après un séjour de 24h au niveau des urgences de M’Chedallah.
A noter que ces deux actions ont été perpétrées à 5km à peine l’une de l’autre, et ont ciblé le même corps de sécurité qui est de nouveau en alerte maximum, comme le reste des services de sécurité.
Pour rappel, samedi dernier, c’était le siège de la garde communale de Lakrarib, dans la commune d’Aomar, qui a été visé par un engin meurtrier de fabrication artisanale. Lors de cet attentat, le chef de détachement de cette unité a été tué sur le coup et un autre garde communal avait été grièvement blessé.
Oulaid Soualah
