C’est en 1998, le 08 mai plus exactement, que le musée du moudjahid de Kherrata a vu le jour à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire des tragiques évènements du 8 mai 1945 à Kherrata, Sétif et Guelma. Le musée était une ancienne église, désaffectée et transformée en un musée à la gloire du moudjahid. A l’intérieur, sont conservées plusieurs reproductions photographiques des résistants durant la guerre de libération, des photos de rassemblement de populations, photos de certains chouhada de la région et d’autres montrant les atrocités commises par les colons. Outre les photos de cette époque, on y découvre des armes utilisées durant la guerre de libération, des tenues portées par certains résistants et d’autres documents bien conservés. Seulement, 14 ans après son inauguration, le musée est livré à lui-même et il ne reçoit, que rarement, la visite de certains curieux. Le musée du moudjahid n’est pas vraiment un haut lieu de mémoire et il a besoin d’être enrichi davantage. Il est indispensable de mettre à la disposition des conservateurs de ce musée des moyens financiers suffisants pour favoriser son rayonnement et sa préservation, car son impact sur l’environnement culturel, historique et touristique est indéniable. L’influence du musée, dans l’acte de transmettre, de préserver et de faire revivre notre histoire est d’une très grande importance. Le musée du moudjahid de Kherrata demeure, pour l’instant, un endroit peu prisé et il reste un grand travail à accomplir pour sensibiliser la population quant au rôle du musée pour préserver notre mémoire collective et la transmettre à d’autres générations.
Reda Senoune
