La JSM Béjaïa a réussi, hier, un exploit au stade de Bolghine face à l’USM Alger qu’elle a corrigée sur le score de 4 buts à 3 malgré un arbitrage, de l’avis de tous, acquis aux usmistes.
Une victoire arrachée avec les tripes, par les camarades du vaillant capitaine Zafour, qui ont réussi à damer le pion à leurs adversaires du jour malgré un arbitrage scandaleux de Houasnia qui a tout fait pour donner l’avantage aux Rouge et Noir. Hier, tout le monde, y compris les plus chauvins des fans Usmistes, a vu comment cet arbitre, pourtant international, a sifflé trois penalties en faveur de l’USMA, dont deux, le premier et le troisième, étaient imaginaires. Alors que la JSMB avait entamé la rencontre tambour battant, avec à la clé deux buts signés Derrag ( 9’) et Bachiri ( 20’), voila que l’homme en noir décide de se mettre complètement aux côtés des locaux en sifflant, coup sur coup, deux penaltys pour l’USMA. Le premier a permis à Deham de réduire la marque à la 34’, alors que le défenseur de la JSMB n’avait pas touché le ballon de la main, et le second, à la 42’, que le même Deham a réussi à transformer et offrir, ainsi, une égalisation inespérée à son équipe. Malgré ce parti pris flagrant de l’arbitre, les Béjaouis ont réussi à finir la première période à leur avantage grâce à un troisième but inscrit par Gasmi à la 44’.
En seconde mi-temps, les Béjaouis ont réussi à garder leur avantage malgré une domination totale des algérois et ce, grâce à un Cedric des grands jours qui a réussi à annihiler toutes les attaques Usmistes. Mais comme l’USMA pouvait toujours compter sur son « douzième » homme, en la personne de l’arbitre, voila que ce dernier décide, à nouveau, d’offrir un penalty-cadeau à Yekhlef à la 64’, que Deham transforme à nouveau pour remettre ainsi les pendules à l’heure. Mais comme les Usmistes avaient consommé le nombre de penaltys « autorisés » par Houasnia, les voila alors incapables d’ajouter ce but libérateur qui leur ouvrirait peut-être la voie au titre, et ce sont les Béjaouis qui ont scellé définitivement le sort de la rencontre en inscrivant le quatrième but grâce à Meguatli à la 87’. Un but synonyme de trois points qui propulsent, à la troisième place, la JSMB qui peut désormais rêver de finir la saison sur le podium et effacer, surtout, le cauchemar de mardi dernier contre le MCO.
Ouf, la JSK assure le maintien
La JS Kabylie a assuré définitivement son maintien en Ligue I grâce à son succès, hier, dans l’autre match en retard de la 28e journée, qui s’est joué au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou, contre le déjà relégué en Ligue II, le NAHD, sur le score de 3 buts à 1. Un succès qui met donc définitivement les Canaris à l’abri et ce, à deux journées de la fin du championnat, puisque désormais la JSK, qui totalise 38 points, ne pourrait être rattrapée par les autres équipes menacées par le purgatoire. Un soulagement, en fait, pour la bande à Karouf, qui n’ont pas eu la tache aisée, hier, face à une accrocheuse équipe du NAHD qui s’était présentée sur le terrain comme si elle jouait le match de la saison, malgré le fait que les Sang et Or ont déjà consommé leur relégation depuis belle lurette. Une difficulté reconnue, d’ailleurs, par le coach Kabyle, Mourad Karouf, à l’issue du match d’hier, même s’il faut reconnaître que ce sont plutôt les joueurs de la JSK qui s’étaient compliqués, eux même, leur mission. En effet, alors que tout allait pour le mieux, après avoir inscrit le premier but dés la 18’ par l’intermédiaire de Hemani, voila que les joueurs Kabyles se mettent dans la difficulté en laissant les Nahdistes jouer à leur aise, et c’est en toute logique que les visiteurs réussissent l’égalisation à l’ultime minute de la première période grâce à l’attaquant Zenou. Un but qui a ouvert l’appétit à cette équipe du NAHD, qui dés l’entame de la deuxième mi-temps a failli, à plusieurs reprises, ajouter un second, devant la passivité inexpliquée des camarades de Belkalem qui ne savaient plus quoi faire avec le ballon, au grand désespoir des quelques dizaines d’inconditionnels supporters qui ont tenu à suivre la partie. Heureusement que les choses se sont améliorées durant les vingt dernières minutes, avec le second but inscrit par le buteur maison Hanifi à la 63’, avant que Boulemdaïs ne scelle le sort du match à la 83’ en ajoutant une troisième réalisation. C’est pour dire que même si la JSK n’a pas fourni un grand match, comme cela était d’ailleurs le cas tout au long de cette saison, à mettre vite aux oubliettes, elle a toutefois réussi à assurer définitivement son maintien en Ligue I, au grand soulagement des ses milliers de supporters.
Ali. Chebli.