«Tout rentrera dans l’ordre la semaine prochaine»

Partager

«On ne peut pas parler de crise car ce n’est que temporaire », c’est ce qu’a tenu à signaler le directeur des postes à Tizi-ouzou, M.Oukaci Nourddine, lors de l’entretien qu’il nous a accordé hier. Le manque de liquidité au niveau des bureaux de postes de la wilaya est sur toutes les lèvres, les citoyens se retrouvent depuis quelques jours à faire le tour des bureaux de postes, sans pour autant pouvoir retirer leur argent. Une situation beaucoup plus remarquée au niveau des grandes agglomérations. Le premier responsable des postes au niveau de Tizi-ouzou préfère, en effet, ne pas parler de crise, mais plutôt d’une demande accrue de la part des clients. Le problème « occasionnel » selon le même responsable a eu comme cause principale le cumule des versements de salaires, et de pensions qui ont été opérés pratiquement au même moment. « Le manque de liquidité s’est fait sentir dans certains bureaux de poste suite à l’enchaînement, au cours de la semaine dernière, de rappels et de pensions versés à certaines catégories de travailleurs. C’est le cas notamment des enseignants, des Moujahidine, des fonctionnaires de la défense nationale et des retraités », expliquera t-il. « Certains clients préfèrent, pour des raisons que l’on ignore, retirer tout l’argent qu’il ont reçu par les virements au niveau de leur compte CCP. Alors, imaginez ce que cela donne lorsqu’il s’agit de retrait de grandes sommes ».

La situation peut aussi être expliquée par « la pénurie qui est enregistrée au niveau des autres wilayas depuis quelques temps déjà. Cela pousse les clients d’Algérie Poste de ces régions-là à venir s’approvisionner à Tizi-ouzou, ce qui crée cet afflux à travers les bureaux de postes ». Afin de remédier à cette situation, le directeur dira : « Nous sommes en contact permanent avec la Banque d’Algérie afin de faire face à cette demande. Nous réclamons de grands montants, mais il faut que les citoyens soient un peu patients.

Pour remédier à cette situation, nous allons commencer par alimenter les grands bureaux de poste au niveau des chefs-lieux notamment, puis nous passerons aux petites agences qui seront fournies elles aussi ». M. Oukaci Nourddine a conclu en disant : « la situation risque de perdurer encore quelque jours, mais je tiens, toutefois, à rassurer notre clientèle que tout rentrera dans l’ordre d’ici le début de semaine prochaine ».

Propos recueillis par T.Ch.

Partager