Tizi a besoin de 66,8 Milliards de DA

Partager

La somme de 66,8 milliards de dinars a été sollicitée par la wilaya de Tizi-Ouzou auprès du ministère des Finances, dont 14, 6 milliards de dinars seraient destinés au réajustement des programmes antérieurs à 2012.

C’est ce qui a été rapporté lors de la session ordinaire de l’Assemblés Populaire de la wilaya, dont les travaux consacrés à l’étude du bilan des activités de l’année 2011 ont débuté hier. La wilaya de Tizi-Ouzou pourra bénéficier d’une enveloppe par arbitrage, afin de booster d’avantage le développement de la région et mettre en place des projets d’envergure bénéfiques à la population locale. En effet, et selon le rapport établi, à l’occasion de l’étude de l’activité de la wilaya pour 2011, une enveloppe de 66,8 milliards de dinars a été réclamée au ministère des Finances pour le développement local et la réalisation de projets qui entrent dans la cadre de l’exercice 2012. Une somme dont 14,6 milliards de dinars (21,85%) seront destinées au réajustement des programmes antérieurs à 2012, notamment certaines opérations remontant aux années précédentes mais qui n’ont pu être réalisées à cause des différentes contraintes. Il a été signalé aussi, que 4 milliards de dinars, représentant une partie de l’indemnisation promise par le gouvernement pour les dégâts occasionnés par les dernières intempéries, ont déjà été réceptionnés. Le reste du budget nécessaire à l’opération d’indemnisation, estimé récemment par le wali, M. Abdelkader Bouazghi, à 10 milliards de dinars, suivra incessamment. Cette somme sera destinée aux secteurs ayant subi des dégâts lors de la vague de froid, notamment le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports. Par ailleurs, au terme de la lecture de la synthèse relative aux exécutions des projets alloués aux différentes directions, le constat ne semble nullement satisfaisant. En effet, beaucoup de projets sont gelés, malgré le fait d’avoir été inscrits à la réalisation depuis belle lurette.

1 853 opérations en cours de réalisation

Pour ce qui est des différents programmes de développement (PSD et PCD, notamment), 1 853 opérations, pour une autorisation de programme (AP) estimée à 189.574,7 milliards de dinars, sont en cours de réalisation, n’atteignant qu’un taux de consommation de 42.6% de la somme qui leur était allouée, soit un reste à consommer de 108.686,3 millions de dinars. Il ressort du même bilan que le Plan sectoriel de développement (PSD), dont le nombre d’opérations inscrites à l’activité de 2011 était de 966, pour une somme de 186.997,5 millions de dinars, n’a vu qu’un taux de consommation de 42.79%. Ceci au moment où la somme de 2.577, 2 milliards de dinars, débloquée pour les 887 opérations inscrites dans le cadre du Plan communal de développement (PCD), n’a été consommée qu’à hauteur de 33,11%. Par ailleurs, et en terme d’inscription, le bilan des activités de la wilaya pour l’année dernière fait ressortir l’inscription, au cours de la même période, de 1397 opérations pour une AP de 33.867,1 millions de dinars. Pour l’année 2012, les services de la wilaya signalent que Tizi-Ouzou a bénéficié d’une enveloppe de 14.892,7 millions de dinars pour les différents programmes.

Lors de la session ordinaire de l’APW, l’occasion a été offerte aux élus d’approuver des opérations visant à dédommager des propriétaires de terrains destinés à la réalisation du barrage de Tizi N Tlata. Une opposition se fera remarquer du côté des élus, sollicités à approuver l’affectation d’une parcelle de terrain, à Tadmaït, au profit de la direction des ressources en eaux. Certains se sont, en effet, demandés la raison pour laquelle cette même parcelle a été soumise au vote de l’APW deux fois. La première en 2006, puis hier à l’occasion de la session ordinaire consacrée, pour rappel, au bilan des activités de l’année 2011. Le terrain en question sera destiné à recevoir un projet de construction de 271 logements au profit des expropriés du barrage de Souk N’Tlata.

5 milliard de dinars pour les expropriés du barrage Tizi N’Tlata

Le premier magistrat de la wilaya, M. Abdelkader Bouazghi, interviendra afin d’éclairer l’assistance sur la situation. Selon lui, le terrain en question, d’une superficie de 3 hectares, était dans un premier temps destiné à recevoir un projet de construction d’une cité universitaire. « Puis, avec du recul, nous avons pensé qu’il valait mieux avoir le campus et la cité dans un seul et même endroit, que de se retrouver avec des étudiants éparpillés dans des cités à travers plusieurs localités de la wilaya. Une opération d’acquisition d’un autre terrain pour la réalisation d’une résidence universitaire a été adoptée, cela nous a coûté 120 milliards », signalera le wali qui rappellera, par la même occasion, que la levée des contraintes au niveau de ce site, notamment pour ce qui est des expropriés qu’il fallait reloger dans les plus brefs délais, a coûté très cher. « On s’est attardés toute l’année 2011 sur ce dossier important des contraintes liées au projet de la réalisation du barrage de Tizi N’Tlata, dans la commune de Tadmaït, car nous saisissons l’enjeu dudit projet et toute son importance et les bénéfices pour la wilaya. Cela a dû nous coûter près de 5 milliards de dinars, concernant les 585 propriétaires.

D’autant plus qu’en 2006, à l’adoption du projet, il n’était question que de 192 familles à reloger, par une opération estimée à 1 milliard de dinars seulement. Hors, aujourd’hui, il s’agit de recaser 271 familles, avec un budget de près de 6 milliards de dinars », dira le wali qui signalera que la somme en question sera déduite du budget de l’ANBT.

T. Ch.

Partager