Les habitants d’Ouled Bellil reviennent à la charge

Partager

Les citoyens de la petite localité d’Ouled Bellil, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ont fermé hier en milieu de journée, la RN5 et l’autoroute Est Ouest, afin de dénoncer leurs conditions de vie, jugées «inhumaines».

Ainsi, plusieurs dizaines d’habitants de cette bourgade ont barricadé les routes à l’aide de pneus incendiés et autres blocs de pierres. L’un des manifestants a déclaré que « cette action est une réponse aux fausses promesses faites par les autorités. Ces dernières, nous avaient promis de prendre en charge nos doléances, mais à ce jour, on n’a rien vu de concret », a-t-il expliqué. Devant un dispositif sécuritaire renforcé les contestataires ont scandé des slogans hostiles au wali, l’accusant de « ne pas avoir tenu parole ». « Le wali nous avait assuré lors de sa dernière visite à note localité de veiller personnellement sur notre dossier. Mais force est de constater que depuis cet engagement, rien n’a été fait », a souligné un autre protestataire. Ces mêmes villageois avaient, pour rappel, déjà fermé l’autoroute Est Ouest et la RN5, le 23 avril dernier. Bon nombre de familles d’Ouled Bellil restent toujours non raccordées aux réseaux d’assainissement, de gaz et d’AEP, car ne disposant pas de permis de construire et leurs constructions seraient jugées illicites.

La route a été dégagée aux environs de 14h, lorsque les forces anti-émeutes se sont déployées pour chasser les contestataires et libérer la chaussée. Pendant toute la matinée, des bouchons monstres s’étaient formés aussi bien sur la RN5 que sur l’autoroute.

Ramdane B.

Partager