Hommage au Moudjahid Si El Mahfoud

Partager

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance, le comité de village Thakana, en collaboration avec l’APC, l’ONM et l’ONEC, ont rendu, vendredi dernier, un vibrant hommage au Moudjahid Brahimi Si EL Mahfoud né en 1938, un ancien maquisard, membre de l’ALN de 1957 à 1962, plusieurs fois blessé durant la guerre de libération et chef de l’ONEM d’Ath Yahia depuis 1989 à ce jour.

Actuellement, il se trouve malade. La cérémonie s’est déroulée au niveau de sa demeure en présence des compagnons d’armes, des maquisards, des amis, ainsi que des invités venus de différents hameaux. Une allocution de bienvenue a été lue par le président du comité de village, avant que le P/APC d’Aït Yahia ne prenne la parole pour reconstituer le parcours historique de Si El Mahfoud : « C’est un grand monsieur qui a servi sa nation, il a tout donné pour le pays. Il n’a jamais profité de sa qualité d’ancien Moudjahid. Il a toujours travaillé pour l’intérêt du pays.Aujourd’hui nous sommes fiers de lui et de tous ceux qui ont sacrifié leur sang pour cette terre ».

Ensuite, c’est le président de l’ONEM par intérim, Saïd Aït Ali, qui a évoqué les efforts consentis par ce maquisard, tout en reconnaissant le travail qu’il accompli au sein de l’ONEM d’Ath Yahia. Par la suite, chacun des participants a apporté son témoignage sur la tranche de vie de ce grand maquisard.

« Il était toujours au service des enfants de Chouhada, les veuves de Chahid. il était un simple fonctionnaire au niveau du Cem Amar Ath Chich, refusant ainsi tous les privilèges accordés », dira un fils de Chahid. Malgré son état de santé Si El Mahfoud a tenu a remercier tous le monde, avec des larmes au yeux.

« Merci à tous, ce n’est que mon devoir que j’ai fait ». La clôture de l’événement a été marquée par un cadeau symbolique par l’APC et la famille révolutionnaire au moudjahid. Un couscous traditionnel a été offert aux présents dans une grande ambiance.

Slimane Ben Addi

Partager