Au deuxième jour de l’examen du baccalauréat 2012, la matière de base, en l’occurrence les mathématiques, était au programme, pou les candidats des filières techniques et scientifiques.
Contrairement aux épreuves de la langue arabe et des sciences islamiques, à la sortis desquelles la joie se lisait sur les visages des candidats, l’épreuve de mathématiques, la matière la plus appréhendée pas les lycéens, n’a pas du tout été facile pour ces derniers.
Au centre d’examen du lycée Ibn Nass, les candidats sortaient abattus. Quelque uns même en pleurs. La déception se lisait sur leurs visages. « Ce n’était pas facile », lança une candidate de la filière science expérimentale, à la sortie de l’établissement. « Ajoutez à cela, le fait que le sujet était très long », a-t-elle ajouté.
Les candidats étaient tous unanimes à dire que « les deux sujets des mathématiques proposés au choix étaient très difficiles ». « On ne s’attendait pas à ce que le sujet de maths soit aussi dur », peste une candidate les larmes aux yeux. « Les sujets des maths étaient difficiles par rapport à ceux de l’année passée. Ils nous ont déçus », a ajouté son camarade, devant le portail du lycée.
Comme seconde épreuve de la journée, les candidats ont eu Anglais, alors qu’aujourd’hui, ce sont les sciences et l’épreuve du Français qui sont au programme. Il faut dire que les candidats de la filière science expérimentale misent beaucoup sur l’épreuve des sciences. Contrairement aux candidats de la filière Sciences expérimentale, ceux de la filière Gestion semblaient être satisfaits.
« Nous avons bien travaillé en maths. C’était très abordable », nous a indiqué une candidate à sa sortie de l’épreuve de maths.
Cette candidate a affirmé que la majorité des examinés ont opté pour le premier sujet. « Le premier sujet était abordable et à notre portée, par rapport au deuxième sujet, qui était très dur », nous a signifié une autre candidate devant le portail du lycée El Idrissi. En revanche, d’autres candidats de la même filière que nous avons rencontrés devant cet établissement ont estimé eux, que « le sujet des mathématiques était long et compliqué ».
L.O.Challal