«Le HCA n’a pas été associé»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Le ministre de l’Education a annoncé mercredi dernier, à Boumerdes, qu’une décision a été prise pour l’unification de l’écriture de Tamazight, quel est votre avis ?

Si El Hachemi Assad : J’avoue que vous venez de me l’apprendre. Je n’étais pas au courant de cette décision. Il faut dire que la question a trop duré et que les débats sur le sujet ont été lancés depuis plusieurs années. Nous avons toujours dit que cela relevait d’une décision politique.

Doit-on comprendre par là que le HCA n’a pas été associé à cette décsion ?

Effectivement. Il faut signaler qu’il n’y a pas eu de commissions mixtes entre le HCA et le ministère de l’éducation depuis 7 ans.

Et si on vous demandait pour quelle graphie opterait le HCA ?

Les recommandations du HCA sont claires. Elles ont été formulées à maintes reprises dans les différents congrès et rencontres organisés en collaboration avec le centre culturel amazigh notamment. Je crois personnellement qu’il est bien temps de mettre fin à la polygraphie. Je dirais donc que la décision du ministère de l’Education est la bienvenue. La polygraphie a freiné l’émancipation de Tamazight. Il était bien temps d’y mettre un terme. L’idéal pour nous serait de créer une entité académique qui prendrait en charge la question.

Vous n’avez toujours pas répondu à notre question sur la nature de la graphie pour laquelle le HCA opterait…

vous n’êtes certainement pas sans savoir que les différentes publications du HCA sont éditées en caractères latins, cela veut dire que nous avons opté pour cette graphie. Cela dit, nous n’avons jamais fermé la porte devant les autres propositions. Le plus important c’est de trancher sur la question et opter clairement pour une graphie et mettre ainsi fin à la polygraphie.

Propos recueillis par M.O.B

Partager