Bouteflika prend en charge les tickets du stade

Partager

Hier, les fans de l’équipe nationale ont envahi les rues, le visa apposé sur leurs passeports et c’est dans un brouhaha indescriptible qu’ils se sont regroupés en masse devant le siège d’Air Algérie pour réclamer des vols gratuits. C’est dans ce climat de haute tension que le P-DG de la compagnie, Abdelwahid Bouabdallah, a tenu une conférence de presse devant un parterre de journalistes. D’emblée, il annoncera que les tarifs des billets Alger-Soudan ont été réduits de 90 000 DA à

20 000 DA et cela grâce aux sponsors Algérie Télécom, Nedjma, ETRHB, Takhout, et Numedia. “Dès l’annonce du résultat du match, nous avons débuté l’opération et nous avons mis à la disposition des supporters 7500 places même si pour le moment il n’y a que 4000 places pour 4 000 billets, mais le nombre pourrait être revu à la hausse. » En effet, Air Algérie effectuera 30 vols et une dizaine dès demain, et pour les journalistes, c’est ce soir à minuit qu’ils pourront rallier la capitale soudanaise Khartoum. « Le syndicat des pilotes s’est réuni ce matin et c’est grâce à eux que les vols supplémentaires pourront être assurés en un laps de temps car ils n’ont pas l’habitude de faire autant de fréquences. » Le prix du billet pourrait descendre jusqu’à 15 000 DA, pour peu que d’autres sponsors se manifestent. « En effet, si les tarifs sont revus à la baisse, la compagnie remboursera la différence », dira Abdelwahid Bouabdallah. Les billets seront en vente au sein des agences Air Algérie à travers tout le territoire national et les départs seront assurés à partir d’Alger, Constantine et Oran. Concernant la gratuité des billets d’avion, le P-DG d’Air Algérie martèle : « On ne peut pas, on est une entreprise commerciale. » Sur un autre registre, l’Egypte n’a pas accepté la demande d’Air Algérie de transporter les Algériens d’Egypte depuis l’aéroport du Caire. A cet effet il dira : « Les deux pays n’ont pas d’accords de 5e liberté. » Les agences d’Air Algérie seront ouvertes jusqu’à 21h sur l’ensemble du territoire national, selon le P-DG de la compagnie et les vols seront collectifs. Sur un autre volet, et selon Abdelwahid Bouabdallah, la délégation de l’équipe nationale qui a décollé de l’aéroport cairote vers Khartoum par vol spécial d’Air Algérie “a été malmenée sur place par des supporters égyptiens”, en citant le P-DG d’Air Algérie. Aussi, le chargé d’affaires à l’ambassade de la République du Soudan à Alger, Mohamed Abdelaal Haroun, a informé que les visas qui seront délivrés aux supporters algériens désirant se rendre à Khartoum seront gratuits. Cette décision vient “en reconnaissance des bonnes relations liant les peuples algérien et soudanais et de la position algérienne incessible et permanente soutenant le Soudan, aux niveaux régional et international. » En d’autres termes, c’est le président de la République en personne qui est intervenu pour la prise en charge des frais du visa auprès de l’ambassade du Soudan à Alger.

Plusieurs agences Air Algérie saccagées

Aussi, un groupe d’intervention de la DGSN a été dépêchée au Soudan afin d’assurer la sécurité de l’équipe nationale et les supporters des Verts qui se déplaceront en masse. L’unité en question est arrivée, hier, à Khartoum à bord d’un vol spécial afin de protéger les éléments de l’équipe nationale des supporters égyptiens qui sont nombreux à habiter la capitale soudanaise. Aussi, dès ce matin, les Egyptiens ont envahi Khartoum par route. Ces mesures ont été prises pour parer à toute éventualité d’agression de l’équipe nationale afin d’éviter le scénario du Caire. Dans un autre registre, et selon le P-DG d’Air Algérie, plusieurs agences de la compagnie ont été saccagées à travers le territoire national, notamment à Annaba, Alger et Oran. Ces dernières ont été prises à partie par des fans déchaînés qui scandaient « Djeich, Châab, mâak y a Sâadane. »

Hacène Merbouti

l En accord avec les autorités soudanaises, l’ambassadeur d’Algérie à Khartoum vient d’annoncer la suppression du visa d’entrée au Soudan après que ce dernier eut été pris en charge par la présidence de la République ainsi que le ticket d’entrée au stade.

H. M.

Partager