Le quartier « Tali Mohammed », sis au chef-lieu de la daïra d’Aïn Bessem, se trouve envahi ces derniers jours, par un tas d’ordures ménagères et de sacs-poubelles qui s’entassent sur les trottoirs et les espaces verts, suite à leur non enlèvement depuis plusieurs jours. D’énormes dépotoirs débordant sur la chaussée poussent comme des champignons sous le soleil qui accélère la décomposition des déchets, dégageant ainsi odeurs nauséabondes et insupportables, qui empestent l’air et causent des désagréments aux passagers et aux habitants du quartier. «A cause de l’absence d’un bac à ordures au niveau de notre quartier, certains citoyens n’attendent pas la journée de collecte pour faire sortir leurs ordures, et ils les jettent directement sur les trottoirs ou sur le peu d’espaces verts qu’on possède au quartier. Ce phénomène s’est banalisé par la suite, aujourd’hui c’est tout le monde qui jette ses poubelles dans la rue et sur les trottoirs, notre quartier croule sous les ordures ! », explique l’un des citoyens. « Au début, le service d’hygiène de la mairie nettoyait de temps en temps les trottoirs et les espaces verts de ses poubelles, mais depuis deux mois, ils ne le font plus, aussi, la situation s’est empirée, et s’est devenu insupportable, notamment durant ces jours de grande chaleur», continue notre interlocuteur.
Pour faire face à cette situation insupportable, des habitants n’ont pas hésité à mettre le feu à cette décharge, rendant encore l’air plus irrespirable par les fumées acres de plastique et autres éléments brûlés qui s’y dégagent, ce qui a engendré beaucoup de désagréments et de colère chez certaines familles, notamment les plus exposées aux fumés.
«Cette situation est carrément insupportable, nous sommes obligés de fermer nos fenêtres de nuit comme de jour, pour que les odeurs des poubelles et les fumées ne rentrent pas !», nous dira un autre habitant du même quartier. Et d’enchaîner : «Il n’y a pas que les odeurs nauséabondes qui posent problème, mais aussi les rats et les moustiques qui ne cessent de proliférer ces derniers temps, nous causant des problèmes à l’intérieur même de nos foyers !», déplore ce dernier.
Oussama K.