En attente d’ouverture depuis 2010

Partager

La commune de Souk El Tenine est dépourvue d’infrastructures culturelles. On ne dénombre ni maison de jeunes, ni bibliothèque communale et encore moins une salle de cinéma ou de spectacle. Pour parer à cette tare, les autorités locales ont décidé de transformer l’ex-siège APC en foyer de jeunes. Les travaux nécessaires ont été effectués en un temps record et le wali de Tizi-Ouzou, lors de sa visite d’inspection de l’année 2010, a même inauguré symboliquement cette infrastructure mais il a tout de même émis des réserves et a exigé de refaire les travaux de revêtement des sols et de la peinture, en vue d’embellir davantage ce foyer pour le rendre attrayant. Des fiches techniques ont été établies et le premier magistrat de la wilaya a tenu son engagement puisqu’il a attribué le montant nécessaire pour aux travaux. Bref, les travaux sont réalisés et même les équipements, le mobilier et le personnel sont disponibles. Le maire de Souk El Tenine a même annoncé l’ouverture officielle de ce foyer pour le 1er novembre 2010. Mais depuis, rien de concret. Le foyer demeure toujours non fonctionnel au grand dam des jeunes et des étudiants qui n’ont aucun autre espace culturel. Le premier responsable nous avait alors indiqué que l’ouverture est repoussée à plus tard à cause du branchement au réseau de la téléphonie fixe qu’Algérie Télécom n’a pas effectué dans les temps. Mais depuis, le branchement est fait, et on nous parle encore de l’introduction de l’Internet. Aux dernières nouvelles, le foyer est relié au réseau Net mais il demeure toujours fermé. Pour le moment, les jeunes de Souk El Tenine sont livrés à l’oisiveté. «Dans notre localité les espaces culturels n’existent pas. Ce projet de foyer de jeunes, nous l’attendions depuis longtemps mais son ouverture tarde à se faire.

Nous ne savons pas ce qu’attendent les autorités locales pour l’ouvrir. Elles sont appelées à multiplier les démarches en vue de l’ouvrir et de décrocher un véritable projet de maison de jeunes», dira un jeune de la localité. Signalons qu’à Tighilt Mahmoud, il existe un foyer de ce genre mais il est réalisé par les villageois avec leurs propres moyens. Souk El Tenine n’a même pas bénéficié de projet d’une crèche communale.

Concernant le projet de l’hôpital, du pavillon des urgences au niveau de la polyclinique et du nouveau stade communal que l’on nous a annoncé il y a de nombreux mois, ce ne sont que des projets sur papier. Rien n’est encore lancé sur le terrain.

Hocine T.

Partager