Un policier tué et deux autres blessés

Partager

En cette chaude soirée de jeudi 21 juin, le boulevard Zighout Youcef était relativement animé avec des familles qui prenaient de l’air en dégustant des glaces et d’autres citoyens attablés qui sirotaient du thé ou prenaient des boissons rafraîchissantes.

Bref, c’était une nuit d’été des plus normales dans cette grande artère commerciale où d’aucuns étaient loin de se douter que la bête immonde allait frapper, surtout avec le déploiement des services de sécurité depuis les premières chaleurs, qui mettait en confiance les citoyens Bouiris et les incitaient à faire des virées nocturnes en toute sérénité.

Mais, malheureusement, c’était trop beau et la bête a encore une fois frappé. En effet, Une patrouille de la BMPJ, qui assurait une ronde habituelle à bord d’un véhicule 4×4, a été surprise par des coups de feu au moment où le véhicule ralentissait pour franchir un ralentisseur, à quelques mètres du siège de la wilaya. Deux terroristes, habillés en survêtements, selon notre source, « avaient profité de la réduction de la vitesse du 4×4 de la police pour commettre leur lâche forfait ». Trois éléments de la patrouille ont été touchés par les salves criminelles. S’ensuivra, alors, une panique indescriptible. En un rien de temps, l’artère s’était vidée. « J’ai juste vu le véhicule de la police perdre son contrôle. J’ai tout laissé derrière moi et, par instinct de survie, j’ai pris la poudre d’escampette », nous dira Salim, marchand de glaces au niveau du boulevard.

Malheureusement, ce lâche attentat a coûté la vie à un brigadier de police, père de deux enfants et originaire de Mila. Les deux autres victimes, atteintes à la nuque pour l’une et à la clavicule pour l’autre, sont hors de danger. Suite à cet attentat, plusieurs quartiers de la ville ont été quadrillés, dans le but de mettre la main sur ce groupe de terroristes qui avait pris la fuite à bord d’un véhicule commercial Master. Par ailleurs et depuis mardi dernier, les monts de Beggas, Ghadiwa et Slala, relevant de la daïra de Kadiria, à l’ouest de la wilaya, font l’objet d’importants ratissages et bombardements par les troupes de l’ANP, dans le but de déloger un groupe armé qui serait composé d’une dizaine d’individus, selon nos informations. Pour rappel, le centre-ville de Bouira a fait l’objet d’une tentative d’attentat à la bombe, au mois d’août 2011, qui a été déjoué in extremis par les services de sécurité. Enfin, il est à souligner que cet attentat intervient dans un contexte sécuritaire très inquiétant, notamment après l’attaque, la semaine dernière, de la BMPJ de Ouacifs dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où deux policiers ont trouvé la morts, et plusieurs personnes, parmi lesquelles des civils, ont été blessées.

Anzar O.

Partager