Ouverture dès juillet de douze brigades à Tizi-Ouzou

Partager

La couverture sécuritaire de la wilaya de Tizi-ouzou par la gendarmerie nationale ne dépasse pas les 30%.

C’est ce qu’a déclaré le commandant du groupement local de la gendarmerie à Tizi Ouzou, le colonel Salim Benazouz, lors des portes ouvertes consacrées à ce corps de sécurité depuis jeudi, à Draâ Ben Khedda.

Une couverture peu consistante, dans une région où le banditisme et l’insécurité prennent de plus en plus d’ampleur. Le corps sécuritaire de la gendarmerie nationale ne dispose, en effet, que de 21 unités, réparties à travers les daïras de la wilaya, révèle le même responsable. Le reste du travail est laissé aux soins de la police urbaine. En effet, plusieurs communes ne dispose d’aucune brigade de gendarmerie, étant donné que plusieurs de ces structures ont été fermées lors des événements du printemps noir qui ont secoué la Kabylie en 2001 et n’ont plus été rouvertes. C’est le cas des brigades d’Azazga, Larbaâ Nath Irathen, Tizi Rached et de Mekla, pour ne citer qu’elles. Un redéploiement est néanmoins prévu dans la wilaya, afin d’intensifier un tant soit peu la présence de la gendarmerie et renforcer par là même les effectifs. Est programmée, en effet, l’ouverture prochaine de 12 nouvelles brigades, à compter du mois de juillet, assure le colonel Salim Benazouz. Les 12 nouvelles unités seront fonctionnelles avant la fin de l’année en cours. D’autre part, et à l’occasion de la saison estivale, un plan spécial touchera plus particulièrement le littoral et les villes côtières. Il s’agira notamment, selon les déclarations du commandant du groupement local de la gendarmerie, d’assurer la sécurité des nombreux estivants dans la wilaya. Les plages d’Azeffoun, dont Le Petit Paradis, ainsi que celles de Tassalasth à Tigzirt feront partie des endroits où aura lieu un déploiement de la gendarmerie nationale. En plus de ces plages, où les éléments de la gendarmerie vont devoir sévir, les routes feront aussi partie des priorités sécuritaires à instaurer. C’est le cas des routes nationales 71, 12 et 24 à proximité des villes côtières. Les portes ouvertes sur la gendarmerie nationale qui ont été inaugurées, jeudi dernier par le premier magistrat de la wilaya, M.Abdelkader Bouazghi, se termineront aujourd’hui. Elles auront connu un franc succès, surtout auprès des jeunes, qui ont pu découvrir les différents dispositif et moyens utilisé par ce corps de sécurité. A l’occasion, de multiples stands ont été dressés, notamment ceux consacrés au service cynophile et aux transmissions.

Bouaïd, Chaoufa

et Oued Aissi,

les carrefours

les plus meurtriers

A l’occasion de ces portes ouvertes, les responsables de la Gendarmerie nationale ont fourni les statistiques concernant les accidents de la circulation, enregistrés sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou dans la période allant de janvier à mai 2012. Pour les cinq premiers mois de l’année en cours, la Gendarmerie nationale a enregistré 24 accidents mortels, 48 ayant causé des blessures corporelles et 07 des dégâts matériels. Des accidents qui ont fait 30 morts et 123 blessés. Ces chiffres sont malheureusement en nette augmentation par rapport aux cinq mêmes premiers mois de l’année 2011: une progression de 100 % pour les décès. Pour l’année entière, les statistiques sont formelles: 41 accidents mortels, 153 accidents corporels, 18 accidents matériels. Le nombre de blessés fut de 402 et celui des décès évalué à 51. La majorité des accidents se sont déroulés aux endroits qualifiés de  » points noirs » par la Gendarmerie nationale. Entre 2010 et 2012, il a été enregistré 86 accidents au carrefour de Bouaïd (Boukhalfa vers Sidi-Namane), 08 face au centre psychiatrie de Oued Aïssi, 19 accidents à Chouafa, 07 accidents à El Ansar (Fontaines fraîches) Yakouren et 09 sur le CW 128. Ces accidents trouvent leur multiplication dans l’augmentation du parc roulant qui est estimée, selon les gendarmes, à 10,65 % par rapport aux années précédentes. Au volet des crimes et délits, la gendarmerie a enregistré 17 crimes, 723 délits (tous délits confondus), 51 mandats de dépôts et 33 personnes laissées en liberté provisoire. La formation dans le corps de la gendarmerie n’a pas été ignorée lors de ces portes ouvertes, elle est proposée pour les trois niveaux : secondaire, bac et licence, allant de la formation de simples gendarmes à celle d’officiers, dans des écoles réparties à travers le territoire national: Issers, Sidi Bel Abbès et Sétif entre autres.

T.Ch. et A. Touil

Partager