Pour parer aux risques d’intoxications alimentaires, fréquentes en période de grandes chaleurs, la direction du commerce de la wilaya de Béjaïa vient de lancer une caravane de prévention et de sensibilisation contre les intoxications alimentaires, en vue d’inculquer aux citoyens une culture de consommation saine. Selon M. Ahcene Ifrik, chef du service contrôle à la direction du commerce, « cette campagne, lancée avec la collaboration de l’association des consommateurs de la wilaya, la direction de la santé et les bureaux d’hygiène des communes, sillonnera différentes localités de la wilaya et s’étalera jusqu’au 26 du mois en cours ». Toutefois, notre interlocuteur indiquera que le travail de cette caravane se concentrera surtout au niveau du chef-lieu de wilaya et des villes côtières, « où il y a une activité commerciale très intense durant la saison estivale». Des prospectus, comportant des conseils pratiques, adressés aux commerçants et aux consommateurs, sur la conservation des produits ainsi que sur les dangers générés par la consommation de denrées alimentaires exposés à la chaleur, seront distribués au large public. Cette caravane, selon M. Ifrik, est lancée avec pour objectif de faire de la saison estivale 2011/2012 « une saison sans intoxication alimentaire ». Seront aussi ciblées par ce programme de sensibilisation, les salles des fêtes, très sollicitées en cette période de célébrations des mariages.
Comment s’en prémunir ?
La saison estivale, période de vacances, de voyages, d’évasions, de détente au bord de mer et de mariages, et aussi la saison de tous les dangers, surtout pour ce qui est des intoxications alimentaires du fait que les gens mangent, souvent, en dehors de chez eux. La vigilance doit, ainsi, être de mise pour éviter ce genre d’ennuis qui peuvent s’avérer être fatals pour les citoyens imprudents. Il n’est un secret pour personne que le nombre d’intoxications alimentaires enregistrées chaque été au niveau des hôpitaux de la wilaya de Béjaïa ne cesse d’augmenter chaque année. Les intoxications alimentaires sont dues, le plus souvent, à l’imprudence des consommateurs. Elles surviennent généralement lors des fêtes de mariages. Les gargotes de fortune, fixes ou ambulantes, peuvent aussi être à l’origine d’empoisonnements. De même que les aliments mal conservés ou exposés à l’air libre et au soleil, en cette période de chaleurs, sont des dangers permanents pour la santé des consommateurs. Les produits les plus dangereux sont les viandes, les produits laitiers, les poissons et les œufs. Les intoxications alimentaires ne doivent pas être sous estimées, car « plusieurs cas des personnes atteintes ont échappé de justesse à la mort », dira un médecin urgentiste. Ces empoisonnements sont dus, le plus souvent, au non respect des règles élémentaires d’hygiène par les consommateurs, comme se laver les mains avant les repas. Il y a aussi le non respect des normes de conservation des aliments chez certains commerçants, dont nombre d’entre eux ont subi des fermetures, par les services de contrôle, pour non respect des normes d’hygiène et de conservation.
Il faut dire, aussi, que certains consommateurs sont imprudents en ne procédant pas à la vérification des dates de péremption des produits achetés. En cette saison estivale, dont le coup d’envoi vient d’être donné il est plus que nécessaire pour les services compétents, comme les services d’hygiène de la wilaya et des communes, associés à la direction du commerce, de procéder à des contrôles rigoureux et à des campagne de sensibilisation pour atténuer, à défaut d’éradiquer, ce phénomène qui peut conduire jusqu’à la mort.
Boualem Slimani et L. Beddar