Les guignols du Maghreb en vedette

Partager

Nabil Karoui, le directeur général de « la chaîne du Grand Maghreb » a animé hier à l’hôtel Sofitel d’Alger, une conférence de presse pour présenter sa nouvelle grille ramadhanesque.

D’emblée, Nabil Karoui a rassuré son public : «Il y a toujours eu une fusion entre Nessma et l’Algérie», a-t-il déclaré car selon lui, «Nessma est plus regardée en Algérie qu’en Tunisie». Ainsi, la programmation sera diversifiée pendant toute la durée du Ramadhan. Elle réunira sitcoms humoristiques, feuilletons dramas, sociétal et religieux, émissions culinaires et autres satiriques, comme « Les guignols du Maghreb », assistée par l’équipe de Canal+. S’il est aisé de remarquer une référence à la révolution du jasmin qui a métamorphosé la Tunisie, comme cette production de «Dar Louzir», sitcom de 30 épisodes réalisée par Slaheddine Essid, scénario de Younes El ferhi et samia Amami, il en est de même pour le côté religieux de la circonstance où l’on verra, en exclusivité un feuilleton historique : «Omar Ibn Al Khattab », qualifié par les cinéphiles comme la plus grande fiction télévisée arabe de 30 épisodes jamais réalisée, une biographie du second Calife. Le feuilleton couvre une période remarquable du début de l’histoire islamique, à travers la vie de l’un de ses personnages principaux, le deuxième calife musulman Omar Ibn Al-Khattab (584-644), qui a transformé un état nouvellement né en une superpuissance mondiale. Une épopée de 30 épisodes dont le scénario a été écrit par le Jordanien Walid Seif et qui est réalisée par le Syrien Hatem Ali, lequel avait signé il y a quelques années, la biographie du dernier roi d’Egypte: le Roi Farouk. Elle regroupe un nombre important d’acteurs arabes dont : Mouna Wassef, Ghassen Massoud, Abdel Aziz Mikhoun…

Côté drames sociaux, les téléspectateurs algériens, férus de feuilletons à l’eau de rose, auront là l’occasion de se délecter d’un drame social de 30 épisodes intitulé « Pour les yeux de Catherine», réalisé par Hamadi Arafa, d’après un scénario de Rafika Boujday.

Dar El Wazir pour remplacer Nsibti Laziza

Pour ce qui est de «Dar El Wazir», qui sera certainement très attendu durant ce mois de Ramadhan, Nabil Karoui évoque ce sit-com comme étant la nouveauté de ce mois. « Après la révolution, tout a basculé dans la maison de Frida. Ismail Bouriga, le fils de Frida, a été révoqué de son poste de ministre de l’environnement et s’est vu priver de tous ses biens par l’Etat. Dans cette nouvelle situation, Ismail doit apprendre à gérer ses relations avec les personnes qui partagent son quotidien, à savoir : sa mère, la tyrannique Frida, sa nouvelle épouse Nassira, sa fille, issue de son premier mariage, «Farwazen» et ses employés de maison : «Nouri» le chef cuisinier, Halima la gouvernante et Dhaw, l’homme à tout faire. Dans cette nouvelle production qui ne manquera pas de faire un tabac durant ce mois, il est à signaler la participation d’une pléiade d’acteurs algériens, à l’image de : Ahmed Agoumi, Razika, Ferhane, Kamel Bouakez…

Fawez sera présent avec Karakouz News

L’info ne sera pas occultée, puisque un programme de divertissement, représentant une parodie du Journal télévisé sera présenté par le personnage de «Fawez». Karakouz News dépeint l’actualité de la semaine de manière humoristique. En matière de divertissements, il est prévu un spectacle du style, «Les guignols de l’info», mais cette fois-ci avec une touche maghrébine. Cheb Khaled, Belkhadem, Madjer, Obama, Sarkozy, Hollande, et plein d’autres personnages seront croqués par une équipe d’animateurs.

«Jek El Marsoul», préparez vos mouchoirs !

« Jek El Marsoul » un reality show qui a fait grimper l’audimat de la chaîne ces derniers mois, sera maintenu pour ce mois de ramadhan, il est inspiré de la fameuse émission « C’è posta per te» de la télévision italienne. Le principe repose sur le fait qu’une personne envoie une invitation anonyme à une autre personne qu’elle souhaiterait rencontrer sur le plateau de «Jek El Marsoul», pour lui dévoiler ses sentiments, renouer le contact ou demander pardon. Lorsque la personne invitée accepte de venir sur le plateau, elle le fait, ne sachant en aucun cas, qui est à l’origine de cette invitation. Les deux personnes sont donc séparées par un grand rideau et ne peuvent se voir qu’à travers deux écrans de télévision. L’animateur, Tayeb Kaci-Abdallah, joue alors le rôle d’intermédiaire- médiateur entre les deux parties concernées, et relate les détails de leurs histoires respectives. Le dénouement demeure le moment culminant de l’émission, car l’invité acceptera ou non de voir la personne qui lui a adressé la lettre et c’est selon ce dénouement que se décidera le sort de ces deux personnes. En plus clair, le mois de ramadhan sera, vraisemblablement cette année, riche en émissions, en raison de la concurrence des chaînes de télévisions nouvellement créées. Et pour fidéliser ses téléspectateurs, Nessma TV a décidé selon Nabil Karoui, de mettre le paquet.

Ferhat Zafane

Partager