L’état civil dépassé

Partager

Dès les premières heures de chaque matinée, des dizaines de citoyens attendent devant le siège de la mairie d’Akbou pour se faire délivrer des documents administratifs.

«Les gens savent bien que les fonctionnaires de l’état civil vont reconduire leur grève cyclique. Ce qui fait que la plupart d’entre eux profitent pour se faire délivrer des papiers administratifs avant la grève», nous dit un citoyen faisant la queue devant la mairie. En effet, la grève cyclique dont les fonctionnaires communaux reconduisent chaque deux semaines et durant trois jours laisse les citoyens indifférents. «C’est trop, à chaque fois c’est nous qui payons les pots cassés. Je me suis planté ici devant le portail à 04 heures du matin pour achever mes recommandations en matière de documents administratifs pour ma fille bachelière», relate un père de famille.

Le problème majeur de cette affluence hors norme sur la mairie d’Akbou semble être, selon un fonctionnaire, le nombre de naissances enregistrées à l’hôpital d’Akbou ainsi que dans les cliniques privées. Même si ces derniers vivent dans d’autres localités à l’image d’Amalou, Ighram, Ighzer Amokrane, Tazmalt…., ils sont automatiquement inscrits dans le fichier administratif d’Akbou. «J’habite à Amalou mais je suis obligé de retirer mon acte de naissance à Akbou et non plus dans ma circonscription de résidence», explique un résident d’Amalou. L’informatisation du service de l’état civil est également plus qu’indispensable. D’ailleurs, ce qui fait perdre du temps pour les employés, c’est les va-et-vient de ces derniers de leur guichet à la salle des archives et le détour qu’ils doivent effectuer pour signer les papiers chez le délégué à la signature. Par conséquent, les guichets sont entièrement envahis par un rush humain. Des adultes, des vieux, des jeunes probablement des nouveaux bacheliers, munis d’un classeur à la main sillonnent le hall intérieur de l’état civil. Par ailleurs, la mairie d’Akbou dispose de 12 guichets destinés pour retirer un acte de naissance ou une fiche familiale. Ces documents sont en principe les plus convoités par les gens. Pour faire face, les responsables distribuent deux quotas de jetons pendant la journée. Seulement, les administrateurs n’arrivent plus à maîtriser la situation notamment dans ces jours-ci où les nouveaux bacheliers sont contraints à préparer un paquet de documents pour les inscriptions notamment les extraits de naissance N° 12.

Menad Chalal

Partager