1 000 aides en attente d'attribution

Partager

Si pour les communes de Frikat et d’Ait Yahia Moussa, tous les quotas octroyés par la wilaya dans le cadre de l’habitat rural ont été attribués, ce n’est pas le cas pour la commune de Draâ El Mizan.

Et Pour cause, les citoyens de cette commune sont confrontés au problème de l’établissement d’actes de propriété. Dans cette commune la plupart des terres sont cadastrées. « Nous avons mille aides à attribuer, mais nos concitoyens ne peuvent présenter de dossiers complets car ils n’ont pas d’actes de propriété. Il faudrait quand même trouver une solution à cette situation. Si quelqu’un a un dossier complet, qu’il vienne pour avoir cette aide de soixante dix millions pour démarrer son projet », nous a déclaré le chef de daïra lors de l’attribution des cent quatre-vingt-dix-huit logements sociaux. Par ailleurs, dans les autres communes, non seulement les citoyens bénéficient de cette aide, mais ceux qui ne l’ont pas encore fait, ouvrent droit à une surélévation. « Tout citoyen qui remplit les conditions exigées par la nouvelle loi en matière de surélévation peut constituer un dossier », nous a confié une source proche de ce dossier à Ait Yahia Moussa.

A Ain Zaouïa et plus précisément à Laâziv N’Cheikh, plus de soixante familles sont exclues de ce programme, car là aussi ces citoyens habitent sur des terres appartenant aux domaines de l’état. Leur dossier de régularisation est à la traîne bien que des garanties leur aient été données lorsqu’ils avaient recouru à la fermeture de la mairie à deux reprises. Notons enfin que la commune de Frikat occupe la première place en matière de projets concrétisés par les bénéficiaires, ainsi leur nombre s’élève à plus de huit cents logements dans l’attente de voir tous les demandeurs satisfaits. Finalement, ce programme a eu des résultats satisfaisants quand on sait que l’exode rural commence enfin à diminuer grâce à la fixation des populations dans ces même zones .Cela dit les bénéficiaire attendent toujours les mesures d’accompagnement en matière d’élevage, d’apiculture ou autres.

Amar Ouramdane

Partager